Le président de la République a présidé la cérémonie d’inauguration du siège du bureau régional des transports terrestres ce samedi 5 Décembre 2020 à Matam dans la commune du même nom en haute banlieue de Conakry.
Ce bâtiment R+1 dont la construction a été lancée le 15 mai 2019 a été officiellement remis aux autorités concernées.
La construction de cet édifice public s’inscrit dans le cadre du projet de l’ immatriculation et la reimmatriculation des véhicules et autres engins roulant dans le pays, entièrement financé et équipé d’outils informatiques par les partenaires. La démarche permet de passer de l’analogie à la numérisation des données.
Dans son discours, le Chef de l’État a insisté sur la nature du présent contrat signé. « Nous ne savons pas quel accord vous avez signé avec le partenaire pour savoir combien va coûter l’immatriculation…Nous attendons donc de connaître cela parce que cela n’a pas été expliqué. Vous savez, moi je suis très strict sur les contrats. Il ne sert à rien d’être dans la quatrième révolution industrielle, s’il n’y a pas un changement de comportement. Cela veut dire que personne ne peut avoir un permis de conduire s’il n’a pas 18 ans », a déclaré Alpha Condé.
D’après le ministre des transports, le prix des nouvelles cartes grises varie désormais de deux cents mille à un millions de francs guinéens selon les catégories d’engins roulant
Mamadou kouyaté