C’est l’un des points marquants dans le projet de loi de finances initiale 2021, en examen à l’Assemblée nationale. Les allocations budgétaires doublent pour le secteur de l’Education, passant de 11,4% en 2020 à 23% en 2021. Ce lundi 7 Décembre 2020, le secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), interrogé par la rédaction de Guinee114.Com, s’est prononcé sur cette augmentation du budget dans un contexte où l’école guinéenne est confrontée à beaucoup d’insuffisances.
«Nous aussi, comme on a appris sur les ondes cette augmentation-là, pour le moment, on attend l’impact avant de faire des commentaires. Il faut que cette augmentation soit visible. Que vraiment les enseignants sentent qu’il y a eu un changement au niveau de l’éducation. Tant au niveau des infrastructures qu’au niveau des salaires», a déclaré le secrétaire général du SLECG contacté par notre rédaction.
Selon le gouvernement, cette allocation vise à améliorer le système éducatif à travers l’extension, la rénovation et l’équipements d’infrastructures scolaires, universitaires, de l’enseignement technique et professionnel.
Mamadou Kouyaté