Le Préfet de Dinguiraye, Lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo, soupçonné d’un détournement de douze milliards de francs guinéens, provenant de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) et destiné à alimenter le Fonds de développement local (FODEL), a été confronté ce lundi dans l’émission les Grandes Gueules d’Espace Fm à un de ses principaux accusateurs.
«Nous portons nos accusations sur des preuves», assure d’entrée Mamady Cissé, représentant de la jeunesse au sein du Comité d’appui à la gestion du FODEL (CAGF) de Dinguiraye. «Quatre mois après son installation, le FODEL ne fonctionne pas, le CAGF ne fonctionne pas. Et nous avons vu qu’il y a eu des achats d’une centaine de motos, un investissement sur la plaine de Bambadala qui s’élève à un milliard 800 millions plus l’achat d’un véhicule 4/4 et tant d’autres. Nous avons aussitôt mené nos investigations, nous avons demandé le consultant qui nous dit d’attendre à chaque fois qu’on lui posait la question. Quand nous posons la question à Mr Soumah qui est un technicien du ministère des Mines et de la Géologie, il nous dit d’attendre, que le fonds n’est pas disponible. Le représentant du comité conjoint en la personne de monsieur le Préfet de Dinguiraye dit la même chose. Donc aussitôt, on a commencé à mener des enquêtes.
Nous sommes allés poser la question à monsieur le Préfet en disant ceci : vous dites que le fonds n’est pas disponible. Alors où avez-vous eu ce montant pour l’achat d’une centaine de motos que vous avez imposé ici aux différentes collectivités ? Il dit qu’il ne connait pas. Nous avons posé aussi la question sur le contrat de la plaine de Bambadala portant sur un milliard 800 millions qu’ils ont contracté avec quelqu’un sur la base de rien, un contrat de gré à gré. Normalement, c’est le CAGF qui doit passer tous les contrats», a mentionné Mamady Cissé.
Le principal concerné dans cette affaire qui est le Préfet Mamadou Lamarana Diallo, réfute toutes les accusations et souligne qu’aucun franc n’a été touché sur ces douze milliards.
«Les 80% presque de la population sont tous des entrepreneurs ici à Dinguiraye qui travaillaient avec la SMD avant. Maintenant avec l’initiative du chef de l’Etat qui a demandé de sécuriser les ressources minières, ils ont eu l’initiative de créer le Fonds du développement local ils ont demandé à la SMD d’ouvrir un compte au niveau de la Banque centrale en collaboration avec le ministère des Mines et le ministère de l’Administration du territoire. C’est ce qui a été fait.
Ils ont ouvert un compte, il y a un guichet de la banque centrale dans l’enceinte de la BICIGUI à Faranah, là où les douze milliards 200 et quelques millions ont été virés. Aucun franc n’a été touché jusque-là où je vous parle, aucun centime», s’est défendu Lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo, Préfet de Dinguiraye. Selon le préfet, les investissements qui ont été faits, sont fiancés grâce à un prêt. Mais à qui ce montant a-t-il été emprunté ?
Pourquoi s’empresser de contracter unilatéralement des prêts pour des projets non consensuels qui vont après être financés après les 12 milliards ? Ce sont là autant de questions auxquelles le préfet n’a pas pu répondre.
A noter que la jeunesse de la préfecture compte manifester dès demain pour réclamer toute la lumière autour de cette affaire de douze milliards.
Mamadou Macka Diallo