La Coalition des Professionnels de la Santé et alliés a tenu une conférence de presse mardi, 08 décembre 2020, pour attirer l’attention sur le non respect du mandat de certains ordres socioprofessionnels notamment l’ordre des médecins de Guinée. Interrogé ce mercredi sur la question, Pr. Hassane Bah, vice-président dudit ordre, a tenu à apporter d’importantes précisions à nos confrères des Grandes Gueules.
Extrait:
Je ne tiens pas à être président à vie de l’ordre des médecins et je n’ai jamais été élu depuis 2004, ceux qui sont en train de parler aujourd’hui le savent très bien. Le président de l’ordre des médecins actuel c’est le Pr Dioubaté. Moi j’ai été élu en 2008 comme vice-président du conseil et président de la section A du public et c’est pour des raisons de Santé du Pr. Dioubaté que j’ai pris le devant de la scène pour assurer le poste de président jusqu’à la tenue d’une nouvelle élection.
La dernière élection du conseil national de l’ordre des médecins s’est passée le 22 octobre 2016 au palais du peuple. Nous avons organisé un congrès électif qui a abouti à la reconduction du bureau exécutif pour une durée d’un an. À charge pour nous de mettre en place une commission pour le toilettage des textes, de faire une collection des textes sur l’organisation et l’attribution des conseils de l’ordre au niveau de la sous-région parce qu’on s’est rendu compte que toutes les difficultés liées au fonctionnement de l’ordre sont liées à ces textes par le fait que les anciens étaient caduques.
Ce qui nous a amenés à recruter un consultant qui est le président de l’ordre des médecins de Côte D’Ivoire qui est venu travailler pendant deux mois ici avec un consultant national, Dr Makanéra. Ils ont produit un texte qui fusionnait les deux conseils de l’ordre qui a été validé devant ces médecins qui parlent aujourd’hui et approuvé.
Et, ce texte est dans le bureau du ministre de la Santé pour être envoyé à l’Assemblée Nationale pour être voté et appliqué sur cette base. Il reste le conseil régional pour organiser le congrès national et élire un nouveau bureau. Je ne suis pas candidat mais je n’abandonnerai pas la présidence de l’ordre comme ça.
La moralisation de la profession médicale est une activité dévolue au conseil de l’ordre. Une ONG composée d’étudiants, qui n’ont aucune carte d’inscription à l’ordre, qui veut moraliser la profession ? Pour moraliser la profession, il faut une certaine expérience.
Décryptage de Diop Ramatoulaye
666751610