Conakry-La Chambre des Mines de Guinée a organisé ce vendredi, 11 décembre, son assemblée générale ordinaire 2020 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Une rencontre des administrateurs des sociétés minières et autres entités membres de la chambre, sur fond de défis dont les principaux restent une meilleure matérialisation de la politique de contenu local et l’intensification de l’apport du secteur minier pour un endiguement de la pandémie de coronavirus en Guinée. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, en présence d’un représentant du ministre du Commerce et l’ancien Premier ministre Mamadi Youla, également ancien président de la chambre des mines.
Les membres statutaires ont passé en revue les actions menées sous la direction du président du conseil d’administration, Ismaël Diakité, au cours de l’année 2019. C’est aussi l’occasion de discuter des défis à relever par l’organisation. «Le grand défi que nous avons aujourd’hui dans le contexte de la Covid 19, c’est vraiment d’endiguer complètement cette pandémie pour que les communautés, nos employés et leurs familles et même en termes de responsabilité sociale, que la Guinée soient à l’abri de cela».
Le second axe, poursuit-il, «c’est comment travailler fortement sur le contenu local, emmener nos membres à l’appliquer par ce que c’est une obligation de conformité et en même temps une obligation de responsabilité sociétale».
«C’est comment assurer que toutes ces politiques liées au contenu local dans son sens le plus large, en termes d’emploi, de promotion des Guinéens, de formation des Guinéens, de sous-traitance, que cette politique appliquée qui nous oblige à être conformes, soit appliquée. C’est la meilleure façon de créer un développement durable et c’est la meilleure façon d’appeler tous les membres à leur responsabilité sociétale», explique-t-il.
Le ministre des Mines et de la Géologie a particulièrement rendu hommage à la chambre des mines de Guinée avec laquelle, selon lui, «le niveau de collaboration n’a fait que croitre ces dernières années». «Nous travaillons à formaliser maintenant le cadre de collaboration dans les prochaines semaines et les prochains mois avec une attente principale au niveau du ministère portant sur les enjeux actuels du secteur minier. Nous savons qu’il y a eu beaucoup d’investissements…, l’objectif maintenant depuis quelques années, c’est de donner beaucoup plus de focus sur les questions d’impact. Accroitre autant que possible l’impact économique pour que le Guinéen moyen puisse accéder aux bénéfices directs du secteur mais aussi réduire à leur strict minimum les impacts négatifs notamment sur les secteurs environnemental et social », a-t-il déclaré.
L’occasion a été mise à profit pour remettre des certificats à trois nouveaux membres à savoir les sociétés SES, ETI et la société navale guinéenne.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78