Dr Faya Millimono, président du Bloc Libéral, est présent au palais Mohamed V pour assister à la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé pour un troisième mandat. Interrogé par la presse, l’opposant a tenté de justifier sa présence à cette cérémonie dont l’objet est contesté par ses pairs de l’opposition républicaine. Entre le pire et le meilleur, Faya Millimono dit avoir choisit le meilleur.
«Nous sommes aujourd’hui devant une crise dans notre pays. Cette crise nous met devant le choix d’atteindre le pire ou celui d’atteindre le meilleur. Nous avons pensé qu’il faut choisir le meilleur. Parce que l’apaisement est nécessaire pour que les Guinéens se parlent franchement. L’alternative à cela, c’est les confrontations que nous vivons et qui sont accompagnées de morts, de blessés et des emprisonnés. Je pense à certains collègues qui, aujourd’hui, sont en prison, nous les voulons dehors. Je pense à de nombreux militants et sympathisants de l’opposition qui se sont loyalement battus et dont certains sont aujourd’hui dans les prisons. Je pense que pour remettre notre pays sur le chemin de la démocratie, il est aujourd’hui important que nous observions une étape, celle qui ne nous enlève à rien de notre positionnement politique. D’ailleurs, cela peut nous permettre de ramener la Guinée vers une situation beaucoup plus paisible. Au plus fort de la crise, nous avons appelé les acteurs autour de la table. Nous continuons cet effort et nous ne pouvons pas appeler au dialogue et commencer soi-même à fermer les portes…», a t-il déclaré.
« Beaucoup de choses sont dites sur les réseaux sociaux, je ne suis au courant de rien. C’est très hypothétique et c’est de la rumeur à laquelle je ne réponds pas» a expliqué Faya Millimono en faisant allusion à un éventuel poste dans le gouvernement.
Diop Ramatoulaye
666751610