À l’approche de la fête de Tabaski, le bureau exécutif de l’Association Kania Diyé (AKD) a dévoilé le programme des activités prévues pour la 5ème édition des 72 Heures de Kania Soli à Kindia. Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 5 juin 2024, le comité d’organisation a détaillé les temps forts de cet événement culturel.
C’est le Président du parti NGR Abbé Sylla qui est choisi comme le président d’honneur de cette 5ème édition.
Cet événement, organisé chaque année à la veille, le jour et le lendemain de la fête de Tabaski, se tient à la place des Martyrs de Kindia. Devant un parterre de journalistes, le commissaire général de l’événement, l’Honorable Sorel Keita, a souligné : « Dès le 14 juin, Kania Soli débutera par une série d’activités de mobilisation, un mini soly, dans les 33 quartiers de Kindia. Nous n’ allons pas nous arrêter à cette cinquième édition, nous allons continuer au-delà des générations. On parle beaucoup du Branding Guinée, mais en réalité, c’est ce que nous faisons ici, c’est aussi la promotion de l’. art, de l’artisanat de Kindia, de la Basse Guinée et de toute la Guinée. Soli est en train de devenir la semaine de Kania Soli. Cet événement n’est pas qu’une fête, c’est aussi une occasion de rendre. la ville de Kindia la plus belle possible et de promouvoir le textile guinéen. Je pense que l’année prochaine, ce ne sera plus les 72 heures de Kania Soli, mais obligatoirement la semaine de Kania Soli. cet événement en une semaine complète, en réponse à la demande de toute la Guinée.
Les activités prévues pour les trois jours incluent une compétition de danse Soli entre les 33 quartiers de Kindia, une visite guidée du site de Kilissi, des opérations d’assainissement de la ville, des dons de vivres, la formation de teinturières, la finalisation de l’arc de bienvenue à Kindia, et une grande soirée de Soli. », a expliqué le commissaire général de l’événement
Avec un programme riche et varié, cette édition promet de célébrer la culture guinéenne tout en renforçant la cohésion sociale et en valorisant le patrimoine local.
Aboubacar Gomba Camara