En collaboration avec le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat à travers l’Office National du Tourisme (ONT), l’Association Kania Diyé (AKD) organise la 5ème édition de l’événement « 72 heures de Kania Soly » dans la commune urbaine de Kindia, du 13 au 18 juin 2024.
Ce samedi 15 juin, une opération d’assainissement a été effectuée à la place des Martyrs, où se tiendra la prière de la fête de Tabaski le 16 juin. Après cette activité, les organisateurs ont participé à la formation de trente (30) jeunes filles en teinture à la coopérative des teinturières de Kindia. Toujours dans le cadre des activités prévues ce samedi, un don de vivres aux démunis a eu lieu. En soirée, une finale du tournoi doté du trophée Menguè Kindi Camara, suivie de contes et légendes à la place des Martyrs auront également lieu.
La présidente de l’AKD a retracé quelques grandes lignes de l’événement.
« Comme vous le savez, ce sont les 72 heures du Kania Soly. Dans le cadre des activités, nous avions programmé une visite touristique à la Voile de la Mariée (…). Aujourd’hui, nous avons prévu l’assainissement, la formation et la distribution de vivres aux démunis. Demain, c’est la fête, avec un grand concert à la place des Martyrs. Le lendemain, ce sera la danse Soly proprement dite », a expliqué Djené Keïta avant de donner des précisions sur l’assainissement tout en invitant la population de Kindia à les accompagner.
« C’est ici, à la place des Martyrs, que nous prions. Il était donc nécessaire d’assainir cet endroit pour que demain, tous ceux qui viendront pour la prière trouvent un lieu propre. Après la place des Martyrs, nous irons à l’hôpital, puis au marché. Nous demandons à la population de Kindia de se mobiliser. Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour Kindia, pas pour nous. Que toute la population de Kindia soit là pour nous accompagner afin que l’événement soit une vraie réussite. »
Wandel Soumah, représentant des ressortissants de Kindia vivant en Belgique, est venu au nom de la diaspora guinéenne dans ce pays pour prendre part à cette 5ème édition des « 72 heures Kania Soli ».
« C’est un sentiment de joie et une grande fierté de représenter la diaspora guinéenne aujourd’hui à Kindia à ce grand événement. Je suis vraiment content. C’est la 5ème édition, et nous avons également une association des fils de Kindia en Belgique, appelée Kania Mounafanyi. Comme les années passées, nous n’avons pas eu l’opportunité de venir assister, donc nous avons décidé d’être représentés pour le bien de Kindia et de ses habitants. C’est ce qui nous a motivés. Je ne suis pas seul, d’autres amis arriveront bientôt. Nous sommes venus pour représenter la diaspora guinéenne de Belgique à Kindia », a-t-il souligné.
Le commissaire général de l’événement, Sorel Keïta, a rappelé que Kania Soli, c’est aussi la promotion de l’artisanat guinéen.
« Kania Soli, c’est aussi l’artisanat guinéen, la promotion du savoir-faire guinéen. Et ce savoir-faire guinéen, c’est d’abord celui des femmes de Kindia. Le textile guinéen est connu dans le monde entier grâce au kindely, grâce au travail des femmes, et c’est pourquoi je suis heureux d’être ici aujourd’hui pour assister à cette formation des jeunes filles. Je vous encourage à suivre les traces de vos mères, de toutes ces dames qui font l’honneur de la Guinée, car elles font l’honneur de l’artisanat guinéen. Incha-allah, nous mettrons tout en œuvre pour continuer la promotion de leur travail, mais surtout pour leur donner les moyens de mieux travailler et de répondre aux attentes de toute la Guinée », a déclaré Sorel Keïta, par ailleurs conseiller au CNT.
L’événement se poursuivra demain avec d’autres activités, notamment un concert géant à la place des Martyrs.
Mamadou Macka Diallo, depuis Kindia
666 660 366