,

72 heures de Kania Soly : La “Danse Soly” au cœur d’une grande mobilisation

Ce lundi 17 juin 2024, l’événement le plus attendu de la 5ème édition de Kania Soly a eu lieu : la “Danse Soly”, une manifestation culturelle emblématique du peuple Kania. Grâce à l’accompagnement du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, via l’Office National du Tourisme (ONT), cette édition a été orchestrée pour garantir son succès.

Plusieurs localités pertinentes de Kindia ont rivalisées devant les autorités administratives, le ministre du Budget, Facinet Sylla, le secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, l’ancien ministre Abbé Sylla, ainsi que de nombreuses autres personnalités . Ils s’agissait des localités de Linsan-Bangouyah, Sougueta-Kolèntèn et Friguiagbè-Damakania qui ont été particulièrement mises en lumière.

La présidente de l’Association Kania Diyé (AKD), Djené Keïta, a profité de l’occasion pour rappeler les objectifs de l’association. Elle a également exprimé le souhait que des démarches soient entreprises pour inscrire la Danse Soly au patrimoine immatériel de l’UNESCO, soulignant l’importance de cette tradition culturelle pour le peuple Kania.

“L’Association Kania Diyé comme son nom l’indique, se veut un outil au service de rassemblement des fils et filles de Kindia pour accompagner les autorités administratives dans leur quête du bien être des populations guinéennes. C’est aussi un puissant facteur d’unité entre les populations autour d’activités saines concourant à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. 

Au delà de l’aspect festif de réjouissance, le Kania Soly perpétue une tradition culturelle spécifique à la contrée qui est intégrée dans toutes les activités économiques et sociales. De l’ouverture de la saison culturale en passant par les périodes de récolte et les rites initiatifs. Avec la modernisation des mœurs, nous intégrons des activités d’hygiène, d’assainissement et d’autres utilités publiques comme la distribution de vivres aux démunis, de la formation des jeunes à l’entrepreneuriat et la rénovation des symboles comme la construction de l’arc de bienvenue aux entrées de la ville de Kindia”, a mentionné avant de formuler une demande auprès des autorités à travers le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat. 

“Nous voudrons humblement demander à Monsieur le ministre de la culture d’être notre interprète auprès du Président de la République pour quémander sa générosité afin d’offrir à Kindia un centre dédié au Soly et au gouvernement d’engager à nos côtés la démarche d ‘inscription du Soly dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO. Chaque action entreprise à Kindia est un pas de plus vers son développement”, a-t-elle formulé. 

Elhadj Ibrahima Kobélé Keita, secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat a fait savoir qu’au de-là de l’accompagnement du département, il y a un encadrement pour que le Soly soit inscrit au patrimoine immatériel et culturel de l’UNESCO. 

“À travers le FODAC, nous avons apporté une assistance financière, matérielle. Le ministère, en tant que département, à accompagné l’institution. Au-delà de l’accompagnement, c’est surtout l’encadrement pour que les choses se passent bien, pour institutionnaliser cet événement parce que, quand bien même il traduit les rites culturels d’une région, il devient aujourd’hui un patrimoine national que nous voudrions inscrire au patrimoine immatériel et culturel de l’UNESCO. Pendant les interventions, il y avait deux points essentiels. Le premier concernait l’inscription au patrimoine immatériel et culturel de l’UNESCO. C’est une procédure par laquelle il faut passer. Le premier pas de cette procédure est la documentation. Donc on a demandé aux organisateurs de donner toute la documentation nécessaire pour que nous puissions commencer la démarche. 

La deuxième demande c’est la construction d’un centre dédié au Kania Soly. A cet effet, nous avons effectué une visite sur le site qu’ils ont indiqué, mais nous estimons que ce n’est pas approprié parce que l’accès est extrêmement difficile. Donc nous leur avons demandé, avec la communauté urbaine de Kindia, de voir dans quelle mesure ils peuvent disposer d’un endroit. À partir de là, nous allons monter avec eux le projet en terme de faisabilité et faire les études d’impacts sociaux et économiques. Après celà, nous pourrons nous mêmes porter le projet. Parce que, comme je l’ai dit, le Kania Soly n’est plus un évènement local. C’est devenu une cause nationale. Et c’est au ministère de porter ce projet”, a déclaré Elhadj Ibrahima Kobélé Keïta. 

Commissaire général de cette 5ème édition Kania Soly, Sorel Keïta a parlé du but et de l’importance de l’événement.

“C’est un des plus grands événements culturels de notre pays. Le plus grand de la Basse Guinée, le Kania Soly. Bien qu’il soit jeune, puisque nous sommes à la 5ème édition. C’est un évènement qui a plongé ses racines dans les traditions et le patrimoine culturel de la Basse Guinée. C’est aussi l’occasion de brasser les énergies et les générations, on pourrait même dire les talents. C’est aussi un moyen de vinifier le patrimoine culturel de notre pays.

Nous avons associé à Kania Soly plusieurs dimensions. La promotion de l’artisanat, notamment du textile, la dimension agricole parce que Kindia est la cité des agrumes et puis la dimension touristique. C’est l’occasion pendant ces jours de Kania Soly, d’intégrer une dimension échappe touristique pour découvrir les merveilles de cette région. Donc Kania Soly, c’est véritablement, à travers la danse et la fête, de montrer la richesse du patrimoine culturel, agro-artisanal de kindia et de toutes la région de la Basse Guinée.

Cette année, nous avons l’assurance que Kania Soly va participer au processus d’inscription au patrimoine immatériel et culturel de l’UNESCO. Et cela, c’est quelque chose d’important parce que ça va donner une visibilité internationale à celà”, a expliqué Sorel Keïta par ailleurs représentant du CNT. 

Il faut souligner que l’événement se poursuivra demain avec une dégustation culinaire à Sondy, une visite touristique à Kilissi et un dernier concert à la place des Martyrs, qui devraient mettre un terme à cette 5ème édition de Kania Soly.

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires