,

72 heures du livre: le ministre Moussa Moise Sylla devant la presse

En prélude à l’ouverture de la seizième (16e) édition des 72 heures du livre, prévue du 23 au 25 avril 2024 à Conakry, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moussa Moise Sylla, a animé vendredi une conférence de presse au Centre culturel Franco-guinéen. Il était entouré du Conseiller personnel du chef de l’Etat, Elhadj Thierno Mamadou Bah, du ministre de la Jeunesse et des Sports Kéamou Bogola Haba, du commissaire général de l’événement Sansy Kaba Diakité et d’autres invités.

Les organisateurs de l’édition 2024 des 72 heures du livre ont présenté un programme qui s’étend de Conakry à Dinguiraye, ville invitée d’honneur. Le thème retenu est : Littérature et Les Sports. Le tout avec une retrouvaille des acteurs du livre et une sorte de dialogue des cultures entre la Guinée et le Cameroun, pays invité d’honneur.

«Il ne s’agit pas d’un simple évènement, il s’agit de notre pays qui reçoit plusieurs personnalités qui viennent d’un peu partout…Pour nous, il était important à l’occasion du conseil interministériel, de marquer cela et d’emmener cette instance de réflexion et de décision gouvernementale à apporter tout son soutien à la réussite de cet événement. Le message a été passé et entendu. Le Premier ministre et les membres du gouvernement se sont engagés à appuyer cette édition, à accompagner Sansy Kaba pour la réussite des 72 heures du livre», a déclaré le ministre de la Culture et du Tourisme, Moussa Moise Sylla.

Et, pour lui, cet accompagnement au plus haut niveau est «un signal fort qui est donné pour dire que nos autorités comprennent l’importance d’une véritable culture du livre en Guinée». Au-delà des 72 heures du livre, le ministre Moussa Moise Sylla ambitionne l’atteinte de l’objectif Conakry capitale africaine du livre. «C’est un processus qui est déjà enclenché…je pense que nous pouvons y arriver», dit-il.

Profitant de cette conférence de presse, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a particulièrement rendu un hommage à toutes les autres maisons d’édition qui contribuent toutes au rayonnement de l’écosystème du livre en Guinée.

Dans la même optique de promotion du livre et de la lecture à travers l’émulation et l’éclosion des talents, le ministre Moussa Moise Sylla a annoncé le Grand prix littéraire Général Mamadi Doumbouya, protecteur des arts et des lettres.

Présent à cette conférence de presse, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, a particulièrement loué les efforts de son collègue en charge de la Culture pour mobiliser le gouvernement autour des 72 heures du livre. «Les acteurs de la culture et du livre peuvent être fiers de leur ministre», témoigne Kéamou Bogola Haba.

A noter que cette conférence de presse quoique traditionnellement réservée au médias, a connu une forte participation des ressortissants de Dinguiraye à Conakry. Par la voix de Bouba Gueye, président de l’association Dinguiraye Action, ils ont remercié les éditions Harmattan Guinée pour le choix de la cité d’Elhadj Oumar Tall comme ville invitée d’honneur. Rendez a été donné à Dinguiraye à partir du 25 avril, juste après la fin des évènements prévus à Conakry.

Thierno Amadou MBonet Camara

622 10 43 78

Articles similaires