Après l’avoir annoncée en conseil des ministres en novembre dernier, le président de la transition a signé quelques jours après le décret de création d’une prytanée militaire, une école d’excellence placée sous la tutelle de l’armée et qui va recevoir les meilleurs élèves du pays.
Pragmatisme ou alors signe d’un pilotage à vu au gré des humeurs ? Le Colonel Doumbouya n’a pas voulu que cette école soit construite avant. Dès cette rentrée scolaire, il faudrait que la première promotion soit en classe. C’est sa volonté. Ainsi l’école primaire publique située dans l’enceinte du camp Alpha Yaya Diallo a connu quelques travaux d’extension pour abriter cette première promotion dont les élèves viennent des trente-trois préfecture et des six communes de Conakry .
Toutefois, le ministère de la Défense nationale s’apprête à construite l’école proprement dite sur un site loin de Conakry, avec un coût de quatre-vingt (80) milliards de francs guinéens. Selon nos informations, il s’agit là d’un montant non utilisé au niveau du titre 2 du budget du ministère de la Défense (Lois de finances rectificative 2022), à savoir les dépenses d’investissement.
La prytanée, telle que ambitionnée par les autorités militaires, sera une sorte de village isolé où les apprenants auront tout sur place et apprendront dans un environnement dominé par les principes militaires. Ils ne sont pas obligés de devenir des militaires.
Ousmane Diakité