,

Toujours pas de dialogue: le Haut représentant du chef de l’Etat croit savoir ce que «le président attendait»

Conakry-Dans une sortie médiatique samedi, le Haut représentant du chef de l’Etat, Kory Kondiano, a évoqué le sujet du dialogue pour sortir de la crise politique couvant dans le pays depuis l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Et si jusque-là Alpha Condé n’a pas encore ouvert ce dialogue tant annoncé, son Haut représentant croit savoir la raison qu’il ne passe pas sous silence devant les journalistes.

Le Premier ministre est le garant du dialogue politique et social. Une casquette toujours difficile à porter pour Kassory Fofana qui est resté impuissant face à plusieurs crises sociales et politiques qu’il a d’ailleurs contribué à envenimer.

A la question de savoir que fait-il, lui, pour que ce dialogue ait lieu, en tant que Haut représentant du chef de l’Etat, Kory Kondiano répond: «je crois que le président attendait l’installation du nouveau gouvernement. Dieu merci, le Premier ministre a été nommé hier, peut-être que je suis en train d’anticiper. Une fois nommé, il est chargé de conduire ce dialogue au nom du chef de l’Etat. Je suis sûr que les travaux vont commencer».

Pour Kory Kondiano, Haut représentant du chef de l’Etat, quand Alpha Condé dit qu’il est le Mandela de la Guinée, ce ne sont pas des mots en l’air, il est sincère. «Il faut que l’opposition le comprenne, il faut que les organisations de la société civile qui portent la casquette d’opposition le comprennent et acceptent franchement de s’assoir autour de la table pour qu’on discute comme français et Allemands ont discuté après la seconde guerre mondiale», a-t-il déclaré samedi à son domicile, s’adressant à des journalistes.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires