Culture-TOP5 de Guinée: Ibro Diabaté parmi les récipiendaires

Onzième édition ce samedi 15 janvier 2021 à Conakry du Top5 de Guinée, une soirée de remise de trophées dans le monde culturel, à des artistes qui valorisent leurs cultures. Une initiative de reconnaissance et de récompense de Podium Magazine.

Il s’agit des prix du meilleur chanteur de l’Afrique de l’ouest, meilleur réalisateur cinéma, meilleur chanteur 2020, meilleur opérateur culturel de la diaspora, meilleur écrivain de l’année. Cinq catégories au total.

A Ibro Diabaté (Guinée)  a été attribué le trophée de meilleur chanteur alors que Cheik Oumar Barry (Guinée) est sacré meilleur réalisateur. Salif keïta (Mali) meilleur Chanteur de l’Afrique de l’ouest et Mamby Magassouba (Guinée), meilleur écrivain 2020 du trophée Djibril Tamsir Niane.

L’administrateur général de Podium Magazine, Ibrahima Sory Bah, Marco pour les intimes, en a profité pour inviter les artistes à valoriser davantage nos cultures, pour mieux vendre  culturellement la Guinée, notre pays.

« Je suis très heureux d’avoir organisé cela. Les nuits passées sans dormir ne sont pas vaines, c’est une entière satisfaction de savoir que les gens se sont déplacés pour cet événement malgré le contexte marqué par la Covid-19. Ce qu’on a montré aux autres c’est la culture. On a tellement de rythmes, tellement d’instruments, qu’on n’a pas besoin d’aller plus loin. Il faut revenir parce que c’est très important. C’est dommage que de grosses têtes d’affiche de la musique guinéenne, fassent autre que la musique guinéenne. Je conseille de revenir à la maison, pour pouvoir mieux représenter, pouvoir mieux montrer la Guinée », a laissé entendre, l’administrateur général du Podium magasine devant la presse.

Présent à cette cérémonie, le lauréat du trophée Djibril Tamsir Niane du meilleur écrivain 2020, n’a pas caché sa joie après avoir reçu le prix. Mamby Magassouba, auteur romancier, s’en est réjouit avant d’inviter les jeunes à lire.

«Je suis tout fait heureux de remporter ce prix. Je suis d’abord reconnu chez moi avant d’être reconnu à l’étranger», a-t-il lancé.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

627 081 969

Articles similaires