Un atelier de formation d’une trentaine de jeunes issus des différentes commune de Conakry, s’est ouvert ce samedi 30 janvier 2021. Les problématiques liées à la gestion du budget communal, la transparence budgétaire, la gestion des conflits et la participation des jeunes en politique sont les thématiques de cette formation de deux jours.
L’initiative est de de l’ONG Leadership jeunes pour la paix et le développement (LEJEPAD). C’est le quatrième vice-maire de la commune de Kaloum qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Le directeur exécutif de LEJEPAD, Bangaly Minatagbè Camara parle de l’importance des thématiques. «Nous travaillons pour la représentation des jeunes dans les instances de prise de décision. Pour nous, pour que les jeunes puissent être présents dans les instances de prise de décision, il faut qu’ils s’engagent dans la gouvernance locale, qu’ils participent à l’animation politique. En le faisant, ça les permettra d’être connus dans la communauté pour se faire une certaines notoriété. Et une fois candidat, ils pourront avoir la confiance des citoyens pour être dans les instances de prise de décision. Donc nous nous sommes dit qu’il faut organiser un forum qui va permettre aux conseils communaux et aux autorités communales de discuter des problématiques des différentes communes de la transparence budgétaire, de la gestion pacifique des conflits et la participation politique pour permettre aux jeunes de mieux collaborer les autorités communales dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des citoyens», a-t-il expliqué.
Présent à cette cérémonie d’ouverture, le quatrième vice-maire de la commune de Kaloum, Abdoulaye sylla, n’a pas manqué de saluer l’initiative avant de formuler des vœux. «J’aimerais qu’à la sortie de cet atelier, les participants soient les vrais représentants des jeunes. Qu’ils véhiculent un message auprès de leurs collègues», a-t-il déclaré.
Mamadou Kouyaté