,

Tribunal de Kaloum: un militaire jugé pour «tentative de déstabilisation du régime» d’Alpha Condé

Conakry-C’est un procès quasiment méconnu de la presse, pourtant friande des affaires polito-judiciaires. Au Tribunal de première instance de Kaloum, trois personnes dont un militaire moins connu en service au Camp Alpha Yaya Diallo et un informaticien sont jugés.

Ce lundi, 01 janvier 2021, à l’issue d’un long débat, Hadja Mariama Doumouya, la présidente du tribunal découvre un fait nouveau dans l’affaire Benoit Manet, Mamadou Alimou Barry et Maurice Billivogui contre l’Etat Guinéen et l’hôtel Ononou.

Dans cette affaire qui date de mai 2019, les trois sont poursuivis entre autres pour tentative de déstabilisation du régime d’Alpha Condé. La juge a découvert qu’un des trois, le nommé Benoit Manet, présenté comme étant le cerveau de l’affaire qui deviendrait président une fois le prétendu coup d’Etat opéré,  est en réalité un militaire en service au Camp Alpha Yaya Diallo. Elle invoque alors un article qui, selon elle, indique que «lorsque dans une affaire se trouvent impliqués militaires et civiles, les prévenus sont traduits devant une juridiction militaire».

Alors elle s’étonne et demande pourquoi le procureur lui a soumis cette affaire sachant bien qu’il y a un militaire concerné et pourquoi même les avocats de la défense n’en n’ont pas parlé selon elle. «Non, madame la juge, toutes ces questions avaient été soulevées lors de l’instruction mais personne n’a voulu nous écouter. Puisqu’au centre de cette affaire il y a le président de la République, tout le monde a peur alors qu’il ne faut pas avoir peur», s’explique un avocat de a défense.

Pour sa part, le  procureur, Alpha Seny Camara, se borne à souhaiter un renvoi pour examiner la disposition citée par la juge pour en tirer la conséquence de droit qui s’impose. La juge finit par renvoyer l’affaire à lundi pour dire si elle continue l’affaire où si elle s’en dessaisit.

Me Almamy Traoré, avocat de l’informaticien Alimou Bah, parle d’un procès politique. «Mon client a été enlevé dans la circulation au mois d’avril 2019. Il a été trimballé de commissariat en commissariat. Et, finalement, avec la pression, la procédure a été déférée devant le tribunal de Kaloum ici, le doyen des juges a été saisi. Ils disent pour tentative de déstabilisation du régime, une infraction qui n’existe pas. Fouillez dans le code pénal, ça n’existe pas. C’est une affaire purement politique. Vous avez suivi, est-ce que trois personnes peuvent faire un coup d’Etat dans une République comme la Guinée. Mon client a bénéficié particulièrement d’une ordonnance de mise en liberté provisoire qui n’a pas fait l’objet de recours mais qui n’a jamais été exécutée, c’est comme si on était dans une République bananière», confie-t-il à la rédaction de Guinee114.Com.

Des réunions, un voyage du militaire Bénoit à Doubai, une prétendue rencontre avec un consul, visite chez un marabout, un sacrifice de taureau rouge, deux noms étrangers à savoir un  français et un américain…beaucoup de détails qui, selon la partie civile, renvoient à une tentative de déstabilisation du régime d’Alpha Condé.

[irp posts= »9272″ name= »Nommé à la présidence, Bah Ousmane a l’esprit au ministère des TP: «je ne suis pas chargé de faire les routes mais…» »]

Nous y reviendrons !

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires