Le mercredi, 26 Mai 2021, une session de formation organisée à l’intention des députés de la neuvième législature et du personnel de l’administration parlementaire s’est ouverte dans la salle de l’hémicycle.
D’après les organisateurs, l’initiative vise à renforcer la capacité des participants dans l’exercice de leur fonction afin qu’ils se familiarisent avec les concepts clés utilisés à l’Assemblée nationale dans le cadre de leurs activités et du mécanisme de contrôle de l’action gouvernementale.
Pendant quatre jours, les élus du peuple et le personnel de l’administration parlementaire seront outillés en dix-huit thématiques. À savoir: l’Historique de l’Assemblée nationale, les concepts clés utilisés en son sein, son organisation et son fonctionnement, l’organisation de l’hémicycle et du protocole à l’Assemblée nationale, la procédure de saisine du parlement et l’examen de la recevabilité, les étapes d’examen de la loi, la procédure législative spécifique, les questions écrites et orales au Gouvernement, la commission d’enquête parlementaire, l’évaluation des politiques publiques, le rapport entre les pouvoirs exécutif et législatif, les relations entre l’Assemblée nationale et les autres institutions constitutionnelles, les relations entre l’Assemblée nationale d’une part et la société civile, la diplomatie parlementaire, les droits de l’homme, le rôle des parlementaires dans la promotion et la protection des droits de l’homme, le parlement sensible au genre et la budgétisation au genre ou budget sexospécifique.
[irp posts= »7431″ name= »Assemblée nationale : Amadou Damaro Camara rassure les forces armées du soutien de son institution »]
La cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation a été présidée par Amadou Damaro Camara, président de l’Assemblée nationale.
« Vous comprendrez aujourd’hui que c’est le début de l’exécution de notre plan quinquennal. Nous avons toujours regretté qu’on est un personnel potentiellement important mais qui n’avait bénéficié d’aucune structure de formation pour valoriser des talents de cette jeunesse garde en elle. C’est pourquoi dans le plan quinquennal du bureau de l’Assemblée nationale nous avons prévu de renforcer les capacités non seulement des députés mais aussi du personnel. Les députés pourquoi ? Parce qu’il n’y a que 25 sur les 114 qui aient une expérience parlementaire pendant la huitième législature. Donc, c’est absolument nécessaire que des collègues qui viennent de rejoindre l’Assemblée sachent mieux comment est que ça fonctionne à l’Assemblée. Deuxièmement, le personnel de l’Assemblée c’est la mémoire de l’Assemblée. Nous nous sommes des contractuels. On nous envoie pour cinq ans. Ce n’est pas évident qu’on y revienne cinq ans après. Mais le personnel, il y en a qui sont là depuis 25 ans. Donc eux aussi, ils doivent être formés pour mieux assister, aider les députés qui viennent après chaque cinq ans les trouver ici, à l’Assemblée. Et surtout que les uns et les autres soient outillés pour mieux accomplir la mission parlementaire. Faut-il le rappeler que notre rôle c’est de faire les lois. Il faut bien que ceux qui vous assistent, sachent c’est quoi les lois ? Comment ça marche ? Comment ça fonctionne ? Comment un texte, un projet ou une proposition peut devenir une loi ? Et aussi que les députés qui sont élus, pas forcément sur des critères de niveau intellectuel mais souvent pour des raisons que la raison elle-même ignore. Qui viennent mais qui doivent comprendre mieux leur rôle de parlementaire, leur rôle comment il faut faire le processus de vote des lois, leurs rôles dans le processus de contrôle de l’action gouvernementale et surtout l’intersession des mandants pour les mandants près du gouvernement. Voici les trois que mon bureau a défini pour pouvoir enclencher ce processus de formation », a-t-il expliqué.
Cette formation est financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre d’un partenariat avec le parlement guinéen.
Présent à l’ouverture des travaux, le représentant résident adjoint du PNUD en Guinée a salué l’initiative du bureau de l’Assemblée nationale.
En outre, il a invité les participants à s’approprier des concepts qui seront développées au cours de cet atelier de formation afin d’améliorer davantage la qualité de leurs services respectifs.
Pour finir, Boureima Younoussa a réaffirmé l’engagement de son institution a accompagné la Guinée dans son élan de développement. « Je voudrais vous confirmer la disponibilité du PNUD à poursuivre ses appuis à la République de Guinée dans toutes les initiatives d’amélioration de la gouvernance démocratique, la consolidation de la démocratie et l’État de droit pour le développement durable du pays », a-t-il rassuré.
La formation prendra fin le samedi 29 Mai prochain.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89