Poumon économique de la Guinée, le Port autonome de Conakry, change de visage et de performance grâce à des changements en cours de réalisation par Alport Conakry, filiale du groupe Albayrak. Dans le cadre de la modernisation et l’extension du port pour le porter à un niveau de conformité au standard international, conforment à ses engagements auprès de l’Etat guinéen, cette société turque y opère de multiples actes concrets qui commencent à montrer un changement apprécié par les usagers. C’est du moins le constat d’un reporter de Guinee114.com.
Si auparavant un navire faisait deux mois pour être déchargé au port autonome de Conakry, aujourd’hui ce délai est compressé à deux semaines au maximum. «Aujourd’hui au port on travaille nuit et jour, mais avant ce n’était pas comme ça, l’obscurité dominait. Et maintenant, il y a l’éclairage, il y a trois équipes. L’une travail du matin à 16h et l’autre de 16h à 00h, ensuite la dernière de minuit au petit matin», nous confie Sékou Aly Soumah, travailleurs d’Alport Conakry.
Poursuivant ses propos, il dira: «l’arrivée de la société Alport nous a apporté grand-chose. Parce qu’avant, le bateau restait une trentaine de jours. Mais aujourd’hui, on le décharge en quatorze jours. Ils ont beaucoup fait pour la manutention. Il y avait de l’eau sale qui sortait de partout, mais aujourd’hui tout est propre».
Les parkings et autres nouvelles infrastructures et actions posées pour lutter contre les interminables embouteillages et réduire les temps de débarquement, ont d’énormes retombées dont entre autres, la facilitation du travail, l’accélération du rythme et du volume du travail, la réduction du coût du panier de la ménagère et, bien sûr, l’amélioration des recettes de l’Etat à partir des activités portuaires.
Souleymane Bah Guinee114.com
(224) 627 081 969