A la faveur d’une assemblée générale du PADES, tenue a son siège ce samedi 20 février 2021, Mohamed Kaba le coordinateur national dudit parti, est revenu sur la réouverture récente des frontières avec la Serra Léone. Après avoir salué cette négociation concluante entre autorités guinéennes et léonaises, il interpelle le gouvernement sur la fermeture d’autres frontières notamment avec le Sénégal.
<<C’est vrai que l’un des rôle régalien de l’État c’est de sécurisé ses frontières et d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Mais il faut faire attention, lorsque ces mesures-là ont des incidences sur la vie des populations. Alors nous avons souhaité qu’il y ait une adéquation entre les politiques de gestion des frontières et surtout les besoins de populations en termes d’échange, en termes de commerce. Nous avons salué la réouverture des frontières avec la Serra Léone, parce qu’il faut ouvrir les frontières, les pays ne peuvent vivre en vase clos », a souligné le coordinateur national.
A en croire Mohamed Kaba, la fermeture des frontières entre la Guinée et le Sénégal, est une perte énorme pour les cultivateurs en moyenne Guinée. « Au Foutah les pommes de terre pourrissent parce qu’on ne peut plus les envoyer au Sénégal, ce sont des pertes énormes pour les paysans qui ne vivent que de cela. Il ne faut pas fermer des frontières pour des périodes assez longues », dit-il.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 969