Conakry-La formation concernait une cinquantaine d’étudiants en santé dans le secteur professionnel notamment ceux en fin de cycle et a duré trois jours. La rédaction administrative en santé, les rapports de garde, comment tenir les registres sanitaires, les carnets, les curriculum vitae (CV), la demande de stage et la lettre de motivations sont entre autres thématiques développées. La remise de satisfécits aux participants a couronné la formation ce samedi 19 février 2021 à Conakry.
«C’est un problème récurent dans les hôpitaux auprès des sages femmes dans la tenue du dossier médical. Et c’est un outil de communication indispensable. C’est là où on met les informations des malades et c’est là que les médecins communiquent entre eux par rapport à la situation des malades. Donc, il était opportun d’organiser cette formation de rédaction administrative en santé», explique le médecin Souleymane Taran Diallo, un des organisateurs.
Pour Mahmoud Conté, le Directeur de l’Institut santé de l’université Unic, cette formation vient résoudre des problèmes auxquels des étudiants et des diplômés en santé, en quête du premier emploi, sont souvent confrontés. «Les étudiants n’ont pas de niveau en matière de rédaction administrative et nous avons beaucoup de lacunes avec nos étudiants. Même à l’examen de sortie, les sujets viennent sur la rédaction administrative. Rédaction administrative en santé, les rapports de garde, comment tenir les registres sanitaires, les carnets, les curriculum vitae (CV), demande de stage et la lettre de motivation… Si tu ne les connais pas, tu n’auras pas de l’emploi. Il faut forcément avoir cette formation pour pouvoir résoudre ce problème. Nous sommes vraiment contents», a-t-il déclaré.
Maïmouna Bah, une participante, se réjouit des connaissances acquises au cours des trois jours de formation. «Nous sommes contents, nous sommes satisfaits de la formation. On a appris des choses qu’on ne savait pas. J’encourage mes amis à suivre ce genre de formation puisque ça aide beaucoup dans la vie professionnelle», se réjouit-elle.
Djély Mamadou Kouyaté
628-38-09-89