Electricité: Ahmed Tidiane Sylla (UFR) se déchaîne contre les factures émises par EDG au lendemain de la gratuité

Le chargé de communication de l’Union des forces républicaines était hors de lui-même le samedi, 20 février, face à l’augmentation sans précédent des factures d’électricité.

Le gouvernement qui avait annoncé la prise en charge les frais de l’électricité pour aider les citoyens confrontés aux difficultés liées à la pandémie de la Covid-19 a récemment mis fin à cette gratuité. Et comme conséquence, les factures ont commencé à tomber dans les ménages. Mais le problème, d’après le chargé des communications de l’UFR, Ahmed Tidiane Sylla, c’est que les montants habituellement payés, sont doublés voire triplés.

 

« On se rend compte aujourd’hui que la gratuité qu’on nous avait promis on veut nous la faire payer. Alors qu’on nous a menti que cela a été gratuit. Aujourd’hui, il y a des citoyens qui se retrouvent avec des factures d’1 million, de six (6) millions dans certaines zone, de quatre cents mille, de trois cents mille alors qu’ils ne payaient au paravent que 30 mille, 40 mille, 50 mille ou 90 mille francs guinéens. Où allons-nous? Que veut ce gouvernement pour les populations de Guinée avec les factures des montants doublées et triplées ?» s’est interrogé le responsable des communications de l’Union des forces républicaines.

 

Quand il était question de préparer le plan d’urgence post économique du Covid-19, rappelle-t-il, ce gouvernement avait facturé le coup de l’électricité qu’il avait envoyé à la Banque mondiale qui était dans l’ordre de 46 millions de Dollars.

« Le document a été intercepté et dénoncé…On est dans un gouvernement où chacun fait ce qu’il veut, où on surfacture et on laisse les populations payer les factures de cette corruption, de ces détournements-là », dénonce  Tidiane Sylla.

 

 

Mamadou KOUYATÉ

Articles similaires