‘‘La nuit de la Guinée’’ : l’initiateur annonce les couleurs

La nuit de la Guinée est un évènement culturel inédit qui sera organisé le 26 au 27 février 2021 au palais du peuple qui connaîtra la prestation des Artistes (chanteurs, danseurs, comédiens, stylistes,…). Cet évènement qui est à sa première édition en Guinée après trois reports est initié par l’artiste Guinéen Zakariaou Deen Camara connu sous le nom de Oudy 1er. C’est dans le but de promouvoir la Guinée, et permettre aux artistes guinéens de se faire connaitre.

Le mercredi, 24 février 2021, une conférence de presse a été organisée au Chapiteau du palais du peuple pour annoncer les couleurs de l’évènement. C’était en présence  des artistes Takana Zion, Moussa M’Baye, Lama Sidibé, Mamadou Thug, Kandé Kéita, Petit Kandia

A cette occasion, l’initiateur de l’événement  a expliqué le déroulement du programme. «L’initiative est venue pour donner de la visibilité à la culture guinéenne, aux artistes guinéens. Aujourd’hui on n’a pas un gros festival disons digne de nom pour pouvoir ouvrir la Guinée au monde. C’est très important pour nous d’avoir une plateforme où la Guinée peut s’exprimer à travers ses artistes avec grand A que ça soit des chanteurs, comédiens, artisans, peintres, stylistes,… Donc la nuit de la Guinée réunit tous ces acteurs-là sur un même podium en deux jours. Le 26 vous aurez une exposition d’art ici, défilé de mode avec les stylistes et aussi du textile guinéen. Vous aurez des artistes chanteurs qui vont accompagner et aussi les comédiens. Ensuite, le 27 sur l’esplanade avec toute la grande de la musique urbaine. Pour nous c’est très important de célébrer la Guinée, de célébrer sa culture et aussi ouvrir notre pays au monde.

En Guinée nous avons beaucoup de talents. Et nous avons jugé nécessaire désormais chaque année de réunir tous les artistes guinéens sans aucune distinction sur un même podium pour célébrer la Guinée, pour célébrer sa culture », a expliqué Zakariaou Deen Camara dit Oudy 1er, PDG Oudy Prod et initiateur de « La nuit de la Guinée ».

Concernant les dispositions prises pour la réussite de l’évènement il a rassuré que toutes les dispositions sont prises. « On a essayé de mettre tout en place pour la réussite de cet évènement. D’abord, le facteur très important sur lequel on est très accentué, c’est le facteur sanitaire. Donc on a pris beaucoup de dispositions nécessaires pour que les gens respectent les mesures sanitaires qu’on va mettre en place. C’est-à-dire aujourd’hui on a la croix rouge qui est représentée avec qui nous travaillons depuis des jours. On a aussi l’ANSS qu’on a saisi. On a vraiment essayé de faire en sorte que toutes les personnes qui vont venir auront un masque, se désinfecter, vont passer un contrôle de température avant d’avoir accès à la salle et avec le port du masque qui est vraiment exigé et on n’arrête pas de sensibiliser la dessus dans les médias. Côté sécuritaire, nous avons essayé de contacter la sécurité civile, la police nationale et la gendarmerie pour vraiment sécuriser ce concert », a-t-il rassuré.

« Le plus important pour nous ici c’est un appel qu’on va lancer à toute la jeunesse guinéenne, c’est d’être civilisée, d’être vraiment dans l’esprit du concert parce que le monde entier va regarder la Guinée à travers « La nuit de la Guinée ». Il faudrait qu’on soit de bel exemple pour l’Afrique. Donc soyez-là comme jamais et soutenez les artistes dans l’union, dans la paix3 », a-t-il lancé.

Tous les artistes présents à cette conférence de presse ont promis d’accompagner ce projet et de faire leur mieux pour sa réussite.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires