Kadiak Communication organise dans les mois à venir, la première édition du Salon de la lecture. L’annonce a été faite ce jeudi, 25 février 2021, au cours d’une conférence de presse organisée dans un réceptif hôtelier à Conakry.
Selon l’organisatrice, cet événement vise à renforcer les capacités intellectuelles de la jeune génération et d’encourager les jeunes à s’adonner à la lecture. Des établissements scolaires et universitaires vont compétir sur des bases littéraires.
« Le Salec, à la base c’est une conférence littéraire, interscolaire et interuniversitaire qui vise à renforcer les capacités des élèves et étudiants guinéens, en leur inculquant la culture de la lecture dès le niveau scolaire. Mais pour atteindre cet objectif, nous avons jugé utile de mettre en avant, le livre qui n’est autre qu’un moyen sûr de transmission du savoir », a expliqué Kadiatou Kaba, présidente de Kadiak Communication, en présence de plusieurs hauts cadres du pays.
Pour sa part, le représentant du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, au nom de son ministre, a salué l’initiative avant de promettre son soutien.
« Le ministre salut l’initiative et est disposé à accompagner non seulement le Salon de la lecture mais aussi tous ceux qui vont emboîter les pas. Nous vous remercions et vous encourageons. L’organisation d’un tel salon c’est une manière de qualifier le système éducatif. Nous ne pouvons pas parler de la formation sans la lecture de qualité. C’est pourquoi le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a mentionné parmi ses priorités, la lecture. C’est pourquoi dans le programme de l’élémentaire, chaque jour, il y a un temps ».
Dans le même ordre d’idée, Facely 2 Mara, président de l’association des écrivains de Guinée et membre de la commission jury de cette compétition, a expliqué pourquoi ils se sont associés à cet événement.
« Au niveau de l’association, nous devons une triade à trois dimensions. La promotion de l’écrivain, la promotion du livre et la promotion de la lecture. Et le Salec s’inscrit dans la troisième.
La lecture est importante car même pour faire les mathématiques, pour calculer, il faut savoir lire. Ceux qui écrivent de plus ou ceux qui sont en initiative, ne sont pas souvent littéraire », a-t-il dit.
Pour la particularité de cette première édition, la présidente de Kadiak Communication souligne : «Nous au-delà de faire la promotion du livre et de la lecture, il y a eu nos prédécesseurs qui ont toujours évolué dans ce sens, nous nous créerons de l’intérêt autour du Salec, en essayant de faire gagner les candidats des bourses d’études ».
A noter que 15 écoles et 8 Universités sont candidates, et les 24, 25 et 26 mars sont prévus pour les présélections, le 11 avril sera la finale. Cinq écoles et cinq Universités sont attendues en finale.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 969