C’est un pas vers la concrétisation du rêve de la Fédération guinéenne de handball de voir la Guinée abriter le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) junior et senior dames de handball, prévu en septembre 2021. Une mission d’inspection conduite par le président même de la Confédération africaine de handball, a bouclé vendredi ses travaux à Conakry. Si pour le moment la Guinée est le seul pays dans la course pour l’organisation de cette compétition, la confédération veut s’assurer de l’existence de conditions techniques et sanitaires permettant un bon déroulement de cette fête du handball africain qui va regrouper 16 équipes et des délégations d’environs vingt-cinq (25) personnes, selon les prévisions qui pourraient changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
«Dès notre retour dans nos différents pays, nous allons adresser notre rapport, qu’il soit sur le plan purement technique ou sur le plan sanitaire, parce que nous allons pouvoir engager cette compétition dans le contexte de la pandémie à Covid-19. Nous allons adresser notre rapport au comité exécutif de la Confédération africaine de handball qui, à son tour, va adresser une lettre à la Fédération guinéenne et aux autorités guinéennes pour leur donner les points à améliorer pour que l’organisation de la compétition soit définitivement acquise pour la Guinée. Puis, la Confédération africaine et la fédération guinéenne vont s’accorder sur un calendrier de visite, de contrôle comme vous le voyez dans toutes les disciplines.
Des inspecteurs viendront toucher du doigt les différentes évolutions en termes de mise en pratique des recommandations qui auront été faites. Une fois que les points à améliorer le seront, nous allons engager la dernière phase avant la phase des compétitions, où des inspecteurs viendront parfaire le travail qui aura été fait pour aboutir à l’évènement que nous voulons très festif à Conakry. Mais comme je l’ai dit, tout est rattaché à la décision définitive du comité exécutif de la confédération», a largement expliqué Dr Mossus Yannick, président de la commission médicale de la Confédération africaine de handball.
A travers les différentes rencontres avec les autorités ministérielles et les autres acteurs notamment la fédération guinéenne de handball conduite par le contrôleur général Mamadouba Paye Camara, cette mission part de Conakry avec une bonne impression. «La Guinée, se réjouit Dr Mossus Yannick, est très motivée et nous encourageons la Guinée à évoluer sur les différentes recommandations que nous allons faire».
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78