Conakry-Si tout se passe comme prévu, Antonio Souaré sera bien candidat à sa propre succession à la tête de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot) au mois d’avril prochain. Face à lui, sauf changement de dernière minute, un autre homme d’affaires comme lui et président de club, Kerfala KPC Camara qui pourrait annoncer sa candidature dès ce lundi, 1er mars 2021. Avant le vote des délégués électeurs le jour j, un combat fratricide se voit déjà dans la presse. La presse qui est restée un outil dont tous les deux n’ont eu cesse de se servir toutes ces années pour assoir leur notoriété.
Antonio Souaré, président sortant de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), dont le management est remis en cause en raison notamment des nombreux scandales financiers qui n’ont jamais permis à la fédération de récupérer le moindre franc des montants faramineux présumés détournés, est aussi perçu comme un fin dribleur et adepte du machiavélisme pour écarter tout ce qui peut constituer un obstacle à sa présidence. La première victime est sans doute Ibrahima Blasco Barry, celui-là même qui a pourtant bénéficié de la toute première nomination d’Antonio Souaré au poste de secrétaire général. Blasco s’est retrouvé en prison dans une affaire qui a montré toutes les couleurs d’un règlement de comptes. Que dire de la mésaventure d’Amadou Diaby son « partenaire de crime » avec qui entre autres le très rusé Mamadou Antonio Souaré a renversé Salifou Super V dans des conditions jusque-là jugées assez malsaines. Champion en promesses et de gros discours sans effet, le patron de Guinée Gams a un bilan mitigé à la tête du football guinéen qui n’a remporté d’ailleurs aucune coupe à l’international sous son magistère.
Face à lui, l’ancien président de la ligue professionnelle de football. La candidature de Kerfala KPC Camara, PDG de Guicopress, aurait pu gagner en avantage si à son passage à la tête de la ligue professionnelle, il s’était vraiment investi et pu faire fonctionner le championnat national convenablement. Depuis quelques semaines, le prétendant au poste de président de la plus haute instance de football du pays s’illustre par des actions clinquantes de poses de premières pierres et d’inaugurations dans certaines villes du pays. N’est-ce pas là une opération de charme, des cadeaux empoisonnés ?
Pourquoi le football guinéen ne pourrait pas s’émanciper des deux et être dirigé par d’autres personnes ? Antonio et KPC peuvent bien continuer à être les mécènes qu’ils sont pour le football sans forcement confisquer la gouvernance même du secteur qui n’est pas leur priorité en réalité. Quelqu’un qui doit en partie sa fortune au jeu de hasard avec de forts soupçons de combines avec certains dignitaires politiques et autre qui a gagné sa fortune dans le BTP avec pour principal client, l’Etat. Leur priorité, c’est comment, dans leurs secteurs respectifs, rester les leaders. Le football et tout le reste viennent après.
Hélas, aucun doute que les électeurs et dans la presse déjà, l’impression que le guinéen lambda se fait dans la rue, est que le choix entre les deux ne dépend pas des capacités et de la volonté réelle de changer le football guinéen mais plutôt l’argent qu’ils sont capables de distribuer.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78