Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Papa Koly Kourouma, a effectué ce lundi, 1er mars 2021, une visite au niveau des différentes conduites d’eau de la SEG (société des eaux de Guinée) aussi bien à Conakry qu’à Coyah et Dubréka.
Le quartier de Fassia dans la commune urbaine de Coyah où se trouvent les principales conduites de 300 ml, 700 ml et de 10100 ml qui servent toute la ville de Conakry a constitué la première étape de cette visite guidée. Le long de ces conduits d’eau sont érigées des constructions anarchiques un peu partout.
Kakoulima a constitué la deuxième étape. Là, deux unités industrielles sont installées dans le champ captant le site de douze (12) forages industriels.
La visite s’est achevée par une usine de traitement d’eau en l’arrêt depuis 2017 dans le quartier de Sonfonia.
L’objectif de cette tournée du ministre Kourouma, c’est l’identification de ces zones et l’évaluation des risques que courent ces habitants.
« Nous traversons actuellement une situation très difficile en matière d’approvisionnement des populations en eau potable (…) Nous avons une faiblesse au niveau de la production, une faiblesse au niveau de traitement d’eau aussi, une faiblesse au niveau du transport, des conduits de transport, une faiblesse au niveau de stockage, une faiblesse au niveau du trajet de distribution. Imaginez-vous toutes ces faiblesses combinées nous amènent aujourd’hui à ne pas produire plus de 100.000 mètres cubes par jour pour un besoin d’environ 400.000 mètres cubes. Mais qu’est ce qui est à la base, c’est ce que nous sommes en train de chercher. On vient de voir avec vous que la conduite de transport et la conduite principale que ce soit la conduite de 10100, que ce soit la conduite de 700 ou la conduite de 300, toutes ces conduites sont obstruées par des constructions anarchiques. Vous voyez même il y a des maisons qui sont entièrement sur la conduite alors que la norme veut qu’il y ait 30 mètres d’espaces d’autres et la conduite. Maintenant à l’évidence il n’y a pas de raison que ces conduites-là ne présentent pas des faiblesses dans la mesure où les conduites sont piquées à tout moment accidentellement ou de façon volontaire. C’est ce qui occasionne assez de pertes en ce moment. C’est ça qui fait que 60% de la production n’arrive pas à destination. Ce qui est encore plus grave, je pense, c’est quand on fait ces conduites des lieux de dépotoir et même des lieux où on a trouvé des fosses septiques qui coulent sur les tuyaux, il suffit qu’il y ait une petite fissure pour que ces eaux-là s’infiltrent et infectent l’eau », a expliqué Papa Koly Kourouma.
Concernant les mesures qui seront prises, le ministre a mentionné que la première sera de dégager les emprises de ces conduites et procéder à la réparation voir même au changement de certaines d’entre elles.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366