,

Sept ‘‘opposants’’ graciés par Alpha Condé: leur avocat partagé entre soulagement et regret

Le lundi, 1er mars, le Président de la République a gracié sept mineurs récemment condamnés par le tribunal pour enfant. Ce mardi 02 mars 2021, notre rédaction a joint un membre du pool d’avocat de ces mineurs. Maître Aimé Christophe Labilé Koné commis d’office pour la défense de l’intérêt de ces enfants, s’est réjoui de cette décision  qui va permettre à ses clients de recouvrer leurs libertés, sans oublier de  rappeler que le délit n’était pas constitué à leur encontre.

« Les sept enfants graciés, on peut se réjouir parce qu’ils vont recouvrer leur liberté. Mais on avait plaidé à l’audience leur relaxe  pure et simple pour délit non constitué», souligne Maître Christophe Labilé au regret de constater que cette condamnation restera dans le casier judiciaire de ces mineurs.

« La grâce efface la peine, c’est-à-dire l’emprisonnement mais ça ne rend pas vierge le casier judiciaire. C’est-à-dire l’effet de la condamnation reste. C’est ce qui est à regretter. En ce qui les concerne, on se réjouit parce qu’ils doivent recouvrer leur liberté», explique l’avocat pour qui cette  grâce est la preuve que la plaidoirie de la défense a été entendue par le chef de l’Etat.  «Nous pouvons nous réjouir parce que ce que nous avions plaidé ça été certainement entendu de l’autre côté (Sékoutouryah : ndlr) par le Président de la République », estime Maitre Christophe Labilé Koné.

A rappeler que ces mineurs ont été reconnus coupables de  «participation délictueuse à un attroupement».

Souleymane Bah pour guinee114.com

627 081 96

Articles similaires