Conakry-Mamadou Sylla, président de l’UDG et présenté comme étant le chef de file de l’opposition guinéenne, a été reçu ce mardi au palais Sékoutourea avec son cabinet qu’il vient de composer. Au sortir de cette audience obtenue à sa demande, l’ancien homme d’affaires, proclamé chef de file de l’opposition avec seulement 5 sièges sur 114 à l’Assemblée nationale, se réjouit du fait que, à son entendement, la rencontre avec le président de la République clos le débat sur sa légitimité contestée par une frange importante de l’opposition dont il est le chef de file au regard de la loi.
«C’est la première fois qu’il (Alpha Condé Ndlr) me reçoit officiellement avec mon cabinet. Ça veut dire que l’histoire de chef de file de l’opposition est close. Personne ne peut dire autre chose maintenant. Le commandant en chef nous a reçus, le président de la République est la première institution du pays», jubile Mamadou Sylla. Et d’ajouter : «Il a dit qu’on va travailler ensemble, que sa porte nous est ouverte. Il l’a répété à plusieurs reprises et cela nous a rassurés. Il a dit qu’il compte sur nous pour expliquer à la population ce qui se passe actuellement».
Selon Mamadou Sylla, cité par nos confrères de visionguinee, lui et sa délégation ont remis un mémo au Président de la République. Quant au sort des opposants en prison, dont Mamadou Sylla avait promis de plaidé pour leur cas, rien n’est obtenu. Préoccupé par sa reconnaissance par le Chef de l’Etat après celle de l’Assemblée nationale, Mamadou Sylla mentionne que le président Alpha Condé considère la question des opposants en prison comme étant une question de sécurité intérieure. «On ne peut plus s’en mêler, on ne peut pas décider à la place du président», tartine Mamadou Sylla, acculé par la presse.
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78