Après plusieurs tentatives de rencontrer leurs clients à la maison centrale de Conakry sans succès, les avocats des opposants Chérif Bah, Ousmane Gaoual Diallo, Etienne Soropogui, et autres opposants emprisonnés, ont pu échanger ce jeudi, 04 mars 2021, avec le ministre de la Justice, Mory Doumbouya au siège du barreau de Guinée.
L’objectif de la rencontre était de discuter sur un certain nombre de points notamment les plaintes du collectif des avocats des opposants détenus, le non accès du collectif à leur clients depuis qu’ils ont décidé de se retirer de la procédure judiciaires.
<<Une rencontre tripartite vient d’avoir lieu entre le conseil de l’ordre présidé par monsieur le bâtonnier, les membres du gouvernement composés des ministres de la Justice et de Mme la ministre de l’Autonomisation des femmes ainsi que le collectif des avocats des personnes poursuivies dans le cadre des évènements postélectoraux. Nous voulons parler de l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, Etienne Soropogui et autres. Tout s’est très bien passé. Aujourd’hui nous avons eu l’assurance que nous pouvons désormais accéder à nos clients parce que c’était le seul point qui nous a amené ici, le fait qu’on n’avait pris le droit de rencontrer nos clients. Nous avons reçu toutes les assurances que nous pourrons désormais accéder à nos clients mais dans le stricte respect de l’urgence sanitaire », a expliqué Me salifou Béavogui membre du collectif des avocats de la défense.
Mamadou Macka Diallo
666 670 366