Conakry-Jusque-là empêchés d’accéder à leurs clients en prison, les avocats des détenus politiques dont Ousmane Gaoual Diallo, Etienne Soropogui, Chérif Bah, Cellou Baldé, Abdoulaye Bah, ont obtenu gain de cause après un tête-à-tête avec les ministres de la justice, Mory Doumbouya et des Droits et de l’Autonomisation des femmes au siège du barreau de Guinée sous la présidence du bâtonnier Maître Djibril Kouyaté. L’une des résolutions est que les avocats peuvent désormais avoir accès à leurs clients. Selon le ministre Mory Doumbouya, l’objectif c’était pour « aplanir des divergences sur des questions liées à des procédures en cours d’instruction>>.
<<J’étais venu à la maison des avocats avec madame la ministre de l’Autonomisation des femmes qui est avocate de profession. Pas pour discuter d’un dossier comme on le croirait, mais pour aplanir les divergences de vue sur des questions liées à des procédures en cours d’instruction. Je pense que l’essentiel était de trouver un compromis, ce compromis a pu être trouver », a ajouté Maître Mory Doumbouya ministre de la Justice, Gardes des Sceaux.
[irp posts= »10741″ name= »Gaoual et cie: les avocats rencontrent le ministre de la Justice et obtiennent une bonne nouvelle »]
A noter que ce collectif a suspendu toute participation aux audiences concernant leurs client, dénonçant une parodie en cours cours.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366