Le militant de l’UFDG, Mamady Condé dit Madik100frontière, était le jeudi, 4 février 2021, dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Conakry, à la grande surprise des avocats en charge de son dossier qui étaient là pour un autre dossier concernant l’UFDG.
N’étant pas préparés pour ça, les avocats de la défense ont sollicité le renvoi du dossier. Le représentant du ministère public n’a pas trouvé d’objection à cette demande qui a été acceptée par le président de la cour.
L’affaire a donc été renvoyée. Et la prochaine audience aura lieu le 18 mars courant.
Au sortir de cette audience, Maître Salif Béavogui, membre du collectif des avocats de l’UFDG a donné quelques précisions aux journalistes présents.
« Madik100frontière a été retrouvé subitement dans la salle d’audience. Nous personnellement nous étions d’ailleurs venus pour le dossier de l’UFDG et d’autres dossiers. Nous l’avons rencontré dans la salle d’audience. À l’appel du dossier nous avons fait comprendre à Monsieur le président de la cour que nous avons décidé de suspendre notre participation aux audiences des cours et tribunaux relativement à ces dossiers dans lesquels nous estimons que les droits de la défense n’ont pas été respectés ou continuent à être violés. Heureusement nous avons été compris par la cour et le dossier a été renvoyé au 18 mars. D’ici là pour voir est-ce que nous allons revenir dans les procédures ou pas.
Donc pour le moment nous restons sereins et nous continuons à nous battre pour le triomphe de l’Etat de droit dans notre pays », a expliqué Maître Salifou Béavogui.
A rappeler que Mamady Condé dit Madik100 frontière a été condamné en première instance à Dixinn, à dix ans de prison et un paiement de 100 millions de francs guinéens d’amende pour « atteinte aux institutions de la République, téléchargement et diffusion de messages, photos, dessins de nature raciste ou xénophobe, menaces, violences et injures par le biais d’un système informatique »
Mamadou Macka Diallo
666 660 366