A Yataya Fossidè, Kaporo et à bien d’autres endroits de la capitale, des dépotoirs sauvages ont changé de visage et sont devenus des centres modernes de regroupement et de tri d’ordures. C’est le résultat d’une collaboration entre le gouvernement à travers le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement avec ses partenaires techniques et financiers. Ce samedi, 06 mars 2021, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Elhadj Papa Koly Kourouma, accompagné de membres de son cabinet et de quelques responsables de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANAP), a fait le tour de ces centres.
«Nous sommes là ce matin pour constater ce qui se passe dans ces zones de tri. Il reste encore beaucoup à faire. Ce qui pourra nous aider, c’est la sensibilisation de la population, c’est le comportement des citoyens qui pourra faire de Conakry une ville propre. On ne se fatiguera pas, le gouvernement est entièrement engagé. Il n’y a qu’à se rendre aujourd’hui sur ces zones de tri pour comprendre que le gouvernement a pris à bras le corps la question d’assainissement de la ville de Conakry et de toute la Guinée », a déclaré Papa Koly Kourouma
A en croire le ministre en charge de l’Assainissement, cette belle initiative qui contribue déjà à rendre efficaces la politique d’assainissement de la ville de Conakry, amplifiée pour avoir au moins 50 centres de regroupement et de tri dans la capitale et élargie aux villes de l’intérieur du pays.
«Tout ce qui est bon sera dupliqué à l’intérieur du pays. C’est d’ailleurs l’occasion de vous dire que le gouvernement a fourni assez d’effort. Dans les jours à venir nous allons recevoir 56 engins dédiés à l’assainissement», a confié le ministre Kourouma.
Ce périple a pris fin à la décharge de Dar-es-salam où se poursuivent d’autres travaux de modernisation de la gestion des déchet à Conakry.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78