Invité dans Les Grandes Gueules d’Espace FM, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme qui sera fêtée cette année en différé dans le pays, à cause de la crise sanitaire, Professeur Hassane Bah a donné des chiffres sur les cas de viol dans une Guinée où la recrudescence des abus sexuels prend une allure inquiétante.
« En 2021, de janvier à février seulement, nous avons recensé 107 cas de violence sexuelle. Et dans ces cas, il y a 77 enfants mineures prépubères et 5 cas de d’inceste », a rapporté le médecin-légiste.
A la question de savoir si ces présumés auteurs de viol ne souffrent pas de dépression mentale, Hassane Bah répond qu’en grande partie, ils sont bien portants.
« Nous avons mené une étude à partir de personnes suspectes dans les maisons d’arrêt. Avec nos collègues psychiatres, nous avons élaboré un protocole pour examiner ces auteurs d’agression sexuelle, pour vérifier également leur état mental.
Nous avons trouvé que 50% de ces auteurs, disposaient de toutes leurs capacités mentales. Nous avons trouvé 15% étaient psychopathes, des malades réels, ou qui ont une maladie mentale et 35% avaient une addiction avec l’alcool ou avec la drogue, donc qui étaient probablement sous dépendance de l’alcool pendant les faits et qui n’étaient plus conscients », a-t-il répondu.
Souleymane Bah
627 081 969