Le Directeur de la rédaction du journal Jeune Afrique, François Soudan, en séjour à Conakry était dans l’émission On refait le monde sur Djoma médias le mercredi, 10 mars 2021. Avec les chroniqueurs de cette émission François Soudan a tenté de répondre à plusieurs questions d’actualité nationale et internationale. Notamment le changement de constitution en Guinée et en Côte d’Ivoire pour le troisième mandat.
Parlant du cas spécifique du Niger, il a fait comprendre qu’à un moment donné le président Mahmadou Issoufou avait à l’esprit l’intention de changer la constitution. Mais, dit-il, ce dernier n’osait pas le faire sous prétexte que son pouvoir ne soit renversé par un coup d’État militaire.
« Le Niger est un cas. Issoufou, s’il avait essayé de changer la constitution, il y aurait un coup d’État militaire le lendemain. C’est ce qui est arrivé à son prédécesseur. Tout de suite donc il n’avait pas cette possibilité. Il ne faut pas croire que des gens sont des simples. C’est rentré en ligne de compte chez Issoufou dans sa réflexion de dire je veux partir à l’issue de mon deuxième mandat, mais une impossibilité pour moi de faire un troisième. La tentative a, à un moment donné, existé chez lui », a expliqué François Soudan.
Mamadou Kouyaté