Presse : la deuxième édition du prix « YAGUINE et FODE » lancée

Conakry-Ce mardi, 16 mars 2021, l’association des femmes journalistes de Guinée (AFJ-Guinée) a annoncé le lancement officiel de la deuxième édition du prix  » YAGUNE et FODE ». C’était au cours d’une conférence de presse.

La cérémonie a été présidée par un représentant du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger du nom de Traoré Ouo Penal.

Ce concours mettra en compétition des journalistes de la radio, télé, presse écrite, presse en ligne ; les blogueurs et les photos journalistes, etc.

Le projet global c’est l’autonomisation des jeunes en Afrique à travers les médias et la communication.

Dans son discours de la circonstance, la coordinatrice de l’association a donné plus des précisions.

« C’est un concours journalistique ça concerne les médias. L’objectif de ce prix c’est vraiment amener les jeunes et les femmes d’aujourd’hui à s’intéresser à la question, leurs expliquer réellement ce qui se passe dans la migration irrégulière et également leurs donner les voies et moyens pour migrer mais légalement. Nous voulons afin que toute la population puisse savoir ce qui se passe et comment est-ce qu’il faut le faire pour en sortir. C’est un peu l’objectif de ce concours.

Mais nous comptons également à travers ce concours rehausser un peu l’aspect journalistique. (…) en Guinée parce que généralement on attend toujours qu’il y ait malheur pour en parler dans les médias. Tant qu’on n’entend pas qu’un bateau a chaviré ou bien que des Guinéens ont été rapatriés, tant qu’il n’y a pas un fait précis on n’en parle pas. Maintenant nous nous voudrions que les journalistes essayent de s’intéresser à ces sujets. Qu’ils travaillent dessus régulièrement afin d’informer les Guinéens sur tout ce qui concerne la migration régulière et irrégulière », a indiqué Hadiyatou Yaya Sall, coordinatrice du projet l’AFJ-Guinée en soulignant que tous les journalistes peuvent postuler à ce concours raison pour laquelle il est partagé en catégorie. « Il y a la catégorie radio et télé. On a la presse en ligne avec les blogueurs et la presse écrite avec le photojournalisme. Ce sont les catégories », a-t-elle ajoutée.

Parlant des thématiques du concours, elle en a souligné trois : l’impact de la Covid-19 sur la migration, les voies légales et la traite des humains.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires