Conakry-Lors d’une assemblée générale virtuelle de son parti ce samedi 20 mars 2021 sur le réseau social Facebook, le leader de l’UFDG a particulièrement lancé un appel d’urgence à la mobilisation à tous les leaders politiques et à la société civile. « Notre pays est en danger », affirme Cellou Dalein Diallo avant d’égrainer un long chapelet de dérives qu’il reproche au régime d’Alpha Condé pour tenter de justifier la création d’une vaste coalition des forces vives.
« Nous avons besoin d’être rassemblés pour faire face à la dictature, pour mettre fin à cette dictature. Et croyez-moi, mes chers collègues des autres partis politiques, à cet égard, l’UFDG est prête à former une coalition aussi large que possible de toutes les forces vives : société civile, partis politiques… pour faire face à la dictature. Parce qu’on ne peut pas continuer comme ça », a déclaré Cellou Dalein Diallo.
Et d’ajouter: « Il faut qu’on se mobilise pour dire non, pour sauver la démocratie, pour instaurer l’Etat de droit, pour mettre un terme à cette misère artificiellement créée par monsieur Alpha Condé et son clan ».
Cellou Dalein Diallo n’a pas manqué de dénoncer non seulement « la misère » dont souffre la population, mais aussi ce qu’il appelle holdup électoral à la présidentielle d’octobre 2021, le meurtre de 51 militants en marge des violences post-électorales, la séquestration et l’emprisonnement de leader et militants opposés au projet de troisième mandat d’Alpha Condé et l’opération de déguerpissement sans mesure d’accompagnement.
S’agissant du déguerpissement, Cellou dit avoir constaté une destruction massive à Dubréka alors qu’il revenait la veille de la localité de Tanènè où il était allé présenter ses condoléances à Elhadj Sékouna Soumah qui vient de perdre un de ses enfants. Parlant des dommages, le leader de l’UFDG affirme que même « une armée d’occupation n’aurait pas fait pire » et reproche au gouvernement de créer des centaines de sans-abris dans un contexte de crises sanitaire et économique dont souffrent déjà les citoyens.
Reste à savoir si son appel sera entendu par les autres entités notamment de la société civile et de l’opposition.
[irp posts= »10543″ name= »Dalein appelle l’UFDG à un autre front, face «aux candidats à la succession» d’Alpha Condé »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78