Kalifa Gassama Diaby à Alpha Condé : « les prisonniers politiques, notre pays n’en a pas besoin »

Ce lundi, 22 mars 2021, Kalifa Gassama Diaby était l’invité de nos confrères de la radio Espace. L’ancien ministre de la citoyenneté s’est exprimé sur la détention des opposants à la maison centrale.

Tout d’abord, l’activiste des droits humains a dépeint la triste réalité de la Guinée. « Notre pays va mal, très mal. Les libertés sont bafouées. La justice laisse à désirer, le système éducatif est à terre. Le système de Santé ne fonctionne pas. La pauvreté s’installe durablement dans les sociétés. La jeunesse est abandonnée. L’environnement n’est pas une priorité. Les questions démocratiques sont devenues des détails. Nous sommes gouvernants et gouvernés, redevables vis-à-vis de ce pays et de ce peuple. Il y a une seule voix qui reste et qui vaille, c’est celle de la liberté. La voix de la justice et cette justice, elle doit être plus sociale », a-t-il fait savoir.

Ensuite, le démissionnaire du gouvernement Kassory a lancé un appel pressant au gouvernement et plus particulièrement au chef de l’État pour la libération des prisonniers politiques dont Ousmane Gaoual Diallo et compagnies. « Je lance un appel au gouvernement, au président de la République, Pr Alpha Condé, je lui demande très respectueusement, de poser ces actes essentiels pour apaiser ce pays. Premièrement, libérer tous les prisonniers politiques. Notre pays n’en a pas besoin. Deuxièmement, immédiatement enclencher un véritable processus de réconciliation nationale de notre pays pour penser les douleurs, frustrations, peines. Dieu seul sait, elles sont nombreuses dans le cœur de nos familles guinéennes. Faire en sorte que ceux qui méritent justice reçoivent de la justice, du respect et de la considération de la part de l’État. Il n’est pas pensable, il n’est pas imaginable de relever ce pays alors qu’il reste profondément divisé et que des actes d’injustice continuent à être posés, que les actes de violence et de frustration continuent à être posés », a-t-il plaidé.

« Nous avons besoin de sauver ce pays. Il n’est pas encore trop tard de bien faire. Ce que nous attendons du gouvernement et du président de la République en premier lieu, c’est qu’il faut être honnête avec ce processus judiciaire qui n’en est pas exactement un, concernant des gens qui sont des prisonniers politiques. Nous avons besoin de sauver ce pays et nous ne pouvons le faire que dans l’union et cette union ne se fera que sur la base de la vérité et de la justice. Et si nous y arrivons, nous pouvons redonner à ce pays sa place et sa dignité » conclut en fin Kalifa Gassama Diaby, ancien ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté.

 

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires