Virement des salaires des 518 enseignants du METFP : le Secrétaire général du Département donne quelques précisions

Cinq cents dix-huit (518) enseignants recrutés en 2017 par le ministère de l’enseignement technique et de formation professionnelle (METFP) continuent de recevoir leur salaire par billetage. Invité des Grandes Gueules d’Espace FM Guinée ce 23 mars, le secrétaire général, Michel Koïvogui a tenté d’apporter quelques éclaircissements sur cette situation qui dure aux yeux des concernés.

En se focalisant sur les conventions qui les lient, c’est-à-dire le ministère et les fonctionnaires concernés, il rappelle qu’il a été dit que ces derniers devaient passer trois ans au billetage avant d’aller au virement. Cela pour permettre de savoir s’ils font correctement leur travail.

« D’abord c’est effectif ce sont certains de nos fonctionnaires, de nos enseignants qui sont concernés bien entendu qui ont été effectivement engagés dans l’année 2017. Cependant, lorsque je me réfère aux conventions entre eux et nous, c’est qu’il faut un temps minimum de trois ans avant d’aller au virement. Ça c’est un premier élément. Donc ce temps a été atteint en fin 2020. Alors des démarches ont été engagées. Nous avons demandé aux différentes inspections régionales d’adresser à toutes les écoles et de nous remonter leur situation. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un fonctionnaire à quelque poste qu’il soit, a d’abord un chef de service qui a la responsabilité de le suivre dans sa présence, dans l’exécution de ses missions et qui doit remonter la scène jusqu’au niveau du cabinet. Dans de pareil cas, la logique veut d’abord que le fonctionnaire intéressé fasse une demande. Il va faire passer par son chef de service c’est-à-dire sa direction d’école ensuite vers l’inspection régionale, vers les ressources humaines et la DAFF. Après traitement, il y a une lettre de transmission qui va être signée par Mr ou Mme la ministre en transmettant au ministre de la fonction publique qui à son tour fait tous les traitements et transmet au ministère du budget qui a le devoir de faire le dernier acte », a indiqué Michel Koïvogui.

« Il y a eu une liste qui nous est parvenue pour vous dire qu’il n’y a aucune idée derrière, pour empêcher. Cette liste qui est venue c’est ce qui est traitée au niveau de la DRH qui doit être envoyée au niveau de la Fonction publique qui va faire les derniers traitements et envoyer au budget. Voilà où se situe.  Il n’y a rien d’autres qui bloque ce processus », a-t-il mentionné.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires