,

Cour d’appel de Conakry : Foniké Mengué et Madic100frontières seront désormais défendus par les avocats de l’opposition

Mamady Condé dit Madic100frontières et Oumar Sylla alias Foniké Mengué seront jugés en appel dans les prochains jours à la Cour d’appel de Conakry. Selon un des membres du collectif des avocats des opposants, les deux prévenus seront désormais jugés en présence de leurs avocats.

On se souvient que les deux prévenus avaient été présentés à la Cour d’appel sans leurs avocats qui avaient décidé de suspendre leur participation aux différentes procédures concernant les opposants politiques et responsables de la société civile incarcérés depuis des mois à Conakry.

À en croire maître Salifou Béavogui, les avocats ont décidé d’assister les deux opposants déjà condamnés en première instance même si cette assistance ne constitue pas une levée de leur suspension de participation aux procédures concernant par exemple Ousmane Gaoual et cie.

« Madic Sans Frontières et Foniké Mengué passeront très bientôt leurs procès en appel. En réalité, sans que cela ne soit considéré comme la levée de notre suspension ou la levée de notre retrait, eux ils pourront être défendus dès lors que leurs procès sont non seulement en appel et puis ils ont fait déjà l’objet d’une première condamnation que nous cherchons à faire annuler en appel. Et nous sommes de surcroît les appelants. Donc, nous prendrons les dispositions nécessaires juridiquement pour assurer leur défense en appel », a annoncé maître Salifou Béavogui.

Pour rappel, Oumar Sylla dit Foniké Mengué a été condamné par le tribunal de première Instance de Mafanco à onze mois de prison ferme pour « participation délictueuse à un attroupement susceptible de troubler l’ordre public ». Mamadi Condé dit Madic Sans Frontières quant à lui, a été condamné à cinq (5) ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de cent millions de francs guinéens pour ‘‘téléchargement, diffusion de messages, photos, dessins de nature raciste ou xénophobe, menaces, violences et injures par le biais d’un système informatique’’.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires