Pour la première édition du salon de la lecture (Salec), la présélection des compétiteurs commencé le 24 Mars 2021 à la Blue zone de Kaloum. Le Salec, selon nos sources, vise à renforcer les capacités intellectuelles de la jeune génération et d’encourager les jeunes à s’adonner à la lecture.
Pour respecter les mesures barrières édictées par les autorités en charge de la lutte contre la Covid19, les organisateurs ont décidé d’allonger la présélection. C’est pourquoi, seuls les établissements pré-universitaires des communes Kaloum et Matam ont compéti pour cette première journée. C’était en présence de plusieurs hauts cadres.
Dans son discours de circonstance, Kadiatou Kaba, coordinatrice du Salec est revenu sur l’objectif de cette compétition après s’être réjouie de son bon démarrage.
« C’est pour moi un honneur et un grand plaisir, au nom de l’équipe de Kadiak communication, organisatrice du Salec, de m’adresser à vous pour l’ouverture des travaux du Salec dans sa première édition. Dans ce salon, nous avons crée une compétition dans le but de la promotion de la lecture dans ces différents établissements. Nous sommes dans un pays où la lecture est tout sauf une priorité », a-t-elle rappelé.
Pour sa part, la représentante du ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a salué l’initiative avant de rappeler aux participants l’importance de la lecture.
« N’oubliez jamais qu’à travers un livre vous apprenez à découvrir des émotions, la nature humaine, à savoir comment vous comporter. La lecture demeure le moyen le plus important et indispensable pour le développement culturel et intellectuel, pour votre personnalité », a-t-elle rappelé.
« Chers jeunes élèves, malheureusement la lecture est un peu délaissée. Très souvent, on se laisse emporter par le tourbillon du quotidien, du fait qu’on n’a pas de temps de lire », a-t-elle déploré.
Pour cette journée, deux écoles sont déclarées qualifiées par le collège du jury. Il s’agit du Lycée 28 septembre de Kaloum et celui de Château Briant de Matam.
Mohamed Thierno Lalado Diallo élève en classe de 12ème Année et représentant du lycée 28 septembre se dit très content d’avoir participé à ce concours. « Je suis très heureux et C’est très important de participer à ce salon, parce que cela nous a permis de partager notre émotion et de découvrir. C’est une participation très importante pour les élèves et les étudiants » s’est-il réjoui.
Quinze (15) écoles et huit (8) universités vont compétir pendant ces trois jours. Seulement 5 écoles et 5 universités iront en finale.
A noter que les critères sont, en général, l’éloquence et la maîtrise du contenu du roman.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 969