Application de l’état d’urgence : Maître Labila Michel (ASF-G) dénonce les abus des forces de maintien de l’ordre

A la faveur d’une conférence de presse organisée par l’ONG Avocats Sans Frontières Guinée (ASF-G) ce jeudi 25 mars 2021, Maître Labila Michel Sonomou a dénoncé de multiples violations des droits humains pendant la crise  due à la pandémie de covid19.

Répondant aux questions des journalistes en marge de cette conférence, l’ancien président de Avocats Sans Frontières Guinée a dénoncé l’attitude des forces de défense et de sécurité qui n’honore pas l’image du pays.

« On s’est rendu compte qu’en cette période de pandémie, il y a une certaine restriction au mouvement des citoyens. Et certaines forces de sécurité ou de la défense, souvent, en profitent pour violer les droits de certains citoyens. Actuellement on dit que le couvre-feu c’est à partir de 23 heures. Dans certains endroits, même à 22 heures 30min, on met le barrage. Et lorsque vous venez, vous êtes confrontés à des difficultés. Parfois vous êtes obligés de donner quelques choses. C’est-à-dire mettre main à la poche pour leur donner, pour pouvoir passer », a-t-il indiqué.

Maître Michel Sonomou menace de porter plainte contre tout agent de sécurité qui malmène un citoyen parce que ce dernier a exigé de lui, le respect de son droit, notamment la délivrance d’un reçu concernant le règlement d’une contravention.

 

Souleymane Bah pour Guinee114.com

627 081 969

Articles similaires