La semaine internationale de l’argent a débuté le lundi dernier. Cette semaine a pour but d’éduquer et de sensibiliser les jeunes et enfants sur des thématiques liées à l’argent pour qu’ils soient conscients du point de vue financier et acquérir progressivement les connaissances, les compétences, les attitudes et les comportements nécessaires à la prise de décisions financières judicieuses et finalement réussir sur le plan financier.
Dans ce cadre et en vue de favoriser l’intégration des jeunes dans le processus du développement sociopolitique, le fond national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) a organisé une conférence ce samedi 27 mars 2021 à Conakry.
Après des rencontres avec des jeunes et des enfants dans plusieurs établissements d’enseignement, les organisateurs ont clôturé cette semaine au sein d’une université de la place pour expliquer l’importance de semaine. « Global Money Week 2021 » : « Prends soin de toi, prends soin de ton argent » est le thème choisi cette année à travers le monde entier.
Dans son discours de clôture, Mariame Siré Baldé, Directrice générale du FONIJ, a expliqué l’importance de cette semaine internationale de l’argent.
« C’est une célébration internationale qui consiste à organiser des évènements d’activités locales et régionales visant à inciter les jeunes à apprendre et à comprendre les notions d’épargne, d’économie, de création de moyens de subsistance, d’argent, d’accès à un emploi descend et de devenir un entrepreneur. C’est pour promouvoir l’entrepreneuriat jeune, facteur d’épanouissement de cette couche vulnérable. Qu’il me soit permis d’exprimer toute ma reconnaissance pour votre déplacement et présence aux côtés du fond national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) qui témoigne votre volonté à nous accompagner dans la réalisation de notre mission commune », a souligné Mariame Siré Baldé avant de rappeler que « le FONIJ pour réaffirmé son engagement à promouvoir l’éducation financière a sillonné certaines écoles et universités de la place à l’effet d’inciter les adolescents et les jeunes aux pratiques d’épargne et d’entreprenariat », a-t-elle expliqué.
Après avoir remercié le président de la République, la directrice a exhorté les jeunes à adopter une attitude entrepreneuriale. « Je remercie le président de la République, le professeur Alpha Condé pour ses bonnes initiatives en faveur de l’entrepreneuriat jeune. Il faut aller aux considérations classiques et offrir des occasions nouvelles pour ces jeunes entrepreneurs en quête d’un meilleur devenir. Il nous faut adopter des attitudes entrepreneuriales plus innovatrices dans une approche de collaboration qui ferait intervenir plusieurs compétences de plusieurs qualités », a-t-elle lancé.
Satisfaite d’avoir participé à cette rencontre, une participante a lancé un appel aux jeunes. « Je dirai aux jeunes d’apprendre. Et même s’ils ont un salaire de base plus de 5 millions, ils ne pourront pas entreprendre. Mais si nous espérons un jour, c’est pour investir », a-t-elle lancé.
La ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, Aïssatou Baldé, a présidé la cérémonie de clôture de cette rencontre initiée par le FONIJ sous le leadership du ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune.
Dans son discours, Aïssatou Baldé s’est dit très heureuse d’avoir participé à cette cérémonie.
« Je viens de participer à une importante activité. Elle se tient dans le cadre de la semaine internationale de l’argent. Je me sens très fière et satisfaite à plus d’un titre parce qu’il s’agit de la promotion des jeunes. Cette semaine a pour but d’informer, sensibiliser et former les enfants et les jeunes aux techniques financière et économique. J’exprime toute ma reconnaissance à votre présence qui témoigne de votre engagement à rechercher les voies et moyens pour sensibiliser les jeunes et les femmes entrepreneurs sur l’importance de l’argent, la culture et l’éducation financière et sur comment devenir entrepreneur, malgré la situation sanitaire mondiale », a déclaré Aïssatou Baldé.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 969