A l’occasion d’une cérémonie de remise d’attestations de fin de stage vendredi à 275 policiers issus des commissariats centraux de Dubreka, Coyah et Conakry, le représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, n’a pas manqué de conseiller les bénéficiaires. Le contrôleur général Check Mohamed Keïta, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a insisté sur la gestion des citoyens détenus dans les commissariats.
«Un malfaiteur a des droits. Quand quelqu’un est placé en garde-à-vue, il a droits à beaucoup de choses. Vous savez, c’est enseigné. Il a droit à un avocat, à des soins, au manger et il a droit d’être en contact avec ses parents», a rappelé l’officier.
Poursuivant ses propos, ce haut gradé met en garde des policiers qui séquestrent des détenus dans leurs locaux. «Ne séquestrez pas les gens quand ils sont dans vos locaux, pendant le temps de l’enquête. Donc donnez-leur les droits-là. La garde-à-vue c’est pour s’assurer que la personne est sous contrôle, mais il est un être humain comme vous : vous respirez, vous mangez… Une personne en garde-à-vue n’est pas une personne à exécuter et n’est pas une personne condamnée à mort, la condamnation n’est pas à notre niveau. C’est pourquoi la formation des services généraux est pertinente. Quand les citoyens viennent vers nous, c’est à nous de les accueillir, de les gérer et de les sécuriser dans le mental et dans le physique», a-t-il insisté.
[irp posts= »10985″ name= »Interpellation du journaliste Amadou Diouldé Diallo: voici la version irritante » de Fabou Camara… »]
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 969