L’association pour la formation, l’insertion, la réinsertion et le développement en Guinée (AFIRDEG-GUINEE) et l’association « Accoucher dans la Dignité » (HAFSA) ont reçu gratuitement des équipements médicaux de la part de leurs partenaires résidents à Paris.
A leur tour, ces deux ONG ont décidé, en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, d’offrir ces équipements aux structures sanitaires de Dinguiraye, Telimélé, Kissidougou, Forécariah et Kindia.
Dans son discours de circonstance, le Secrétaire général de l’AFIRDEG-GUINEE est revenu sur la composition de ce don.
« Ce don est composé de 23 lits électriques, une dizaine de chaises bureautiques, 11 fauteuils roulants, 10 tables médicales, 6 meubles de rangements de dossiers, 5 bureaux, 1 table d’examen, un bloc d’appareils pour excitation de pounds et des vêtements. Ces équipements d’hôpitaux d’une valeur estimée à plus de 400. 000.000 de francs guinéens », a-t-il expliqué.
Les représentants des collectivités bénéficiaires visiblement contents ont remercié les donateurs. « Permettez-moi au nom de ma collectivité de prendre la parole et pour dire merci à l’AFIRDEG-GUINEE pour ce don des équipements médicaux que nous venons de recevoir et qui fera encore un plus pour le développement de notre cher pays en général mais plus particulièrement à notre commune urbaine. Ces équipements viennent renforcer la capacité de travail des médecins qui vont les utiliser. Au nom des collectivités bénéficiaires et je suis le seul maire parmi ces collectivités qui ont bénéficié ce don, nous vous remercions pour le geste. Et notre bonne gestion vous emmènera plus à mobiliser plus encore pour les autres communes et préfectures>>, a mentionné Mr Yomba Sanoh, maire de la commune urbaine de Kissidougou.
Le représentant du député de Dinguiraye s’est également réjoui du geste. « Par cet acte, l’ONG AFIRDEG Guinée et ses partenaires participent à l’amélioration des conditions de vie des populations des différentes localités bénéficiaires. Au nom du député uninominal de Dinguiraye l’honorable El hadj Baïla Ly, je remercie l’ONG AFIRDEG-GUINEE et ses partenaires pour les équipements médicaux alloués à la préfecture de Dinguiraye et aux différentes collectivités », a-t-il lancé.
Dans l’ensemble, les bénéficiaires rassurent que ces équipements seront utilisés à bon échéant.
A signaler qu’un autre conteneur chargé d’équipements médicaux à Paris, sera bientôt embarqué pour la Guinée au bénéfice des populations, d’après le secrétaire général.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366