Naufrage aux larges de Kanfarandé (Boké) : le préfet maritime pointe du doigt l’indiscipline des usagers

Comme indiqué précédemment, un naufrage aux larges de Kanfarandé dans Boké a fait quatorze (14) morts et un disparu.

Interrogé ce matin par nos confrères de Kora FM, N’Famara Diomandé, le Préfet maritime a pointé du doigt l’indiscipline des usagers qui contourneraient l’application de la loi. « Nous avons dit dans tous les débarcadères où se trouvent la gendarmerie et la police, aucune barque n’est autorisée à sortir si les passagers ne portent pas les gilets. Nous l’avons dit et répété, mais les gens sont indisciplinés dans l’application des lois. Sinon, il est dit partout qu’aucune barque ne doit sortir si elle n’a pas fait son manifeste, c’est à dire recenser le nom de tous les passagers qui doivent monter à bord et tous ceux qui doivent monter à bord doivent avoir leur gilet de sauvetage. C’est ces cas d’indiscipline qui nous amène dans des drames comme ça. Le cas que nous venons de vivre à Boké est un cas où la barque est dédiée à la pêche. Sinon, il est dit qu’aucune barque ne doit faire la surcharge et aucun passager ne doit monter à bord sans gilet de sauvetage mais les indisciplinés contournent l’application », a-t-il dénoncé.

Poursuivant son intervention, le Préfet maritime a tenu à rappeler la mission de son département. « La mission de la préfecture c’est de faire la sensibilisation des acteurs de la mer dans le port de gilets, dans la lutte contre la surcharge des parties en collaboration avec l’agence nationale de la navigation maritime qui est en charge de la gestion des ports. Au niveau de la préfecture maritime nous avons un centre opérationnel maritime qui a un numéro vert en cas d’alerte, nous contactons le service le plus proche pour intervenir », a t-il expliqué.

Est-ce que dans le dispositif que vous avez déployé, vous pouvez aider les personnes qui sont dans la zone de Boffa ou Boké ?

N’Famara Diomandé répond : « À ce jour nous n’avons pas les moyens de faire ce que vous venez de demander. Pour ça nous demandons le concours de tous les usagers de la mer. L’accident qui a eu lieu au niveau de Boké, si nous sommes informés, au niveau du port de Kamsar nous avons une autorité qui est le coordinateur du port de pêche qui est à disposition pour qu’on recense tous les pêcheurs de la zone en cas d’accident, on réquisitionne des parcs pour aller intervenir sur les lieux du drame. Nous avons besoin de prédisposer dans chaque région, dans chaque grand port, des secours qui sont dédiés uniquement pour le sauvetage. Nous avons besoin de moyens », a-t-il lancé.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires