La réouverture des mosquées est bien évidemment une bonne chose pour beaucoup de musulmans en Guinée, mais les mesures barrières ne sont pas respectées comme recommandées par les autorités sanitaires. C’est du moins ce qu’a constaté en fin de semaine dernière, un de nos reporters dans cette mosquée.
Ousmane Soumah, dirigeant d’une mosquée de Sangoyah dans la commune de Matoto, justifie le non-respect de certaines de ces mesures barrières édictées par les professionnels de la santé.
«Aujourd’hui on a pas fait la distanciation. Je suis venu un peu en retard. Le manque de kit sanitaire devant la mosquée, c’est parce que la clé du magasin était avec moi. Les prochains jours nous allons prendre toutes les dispositions », explique Ousmane Soumah qui demande aux autorités de leur envoyer des bavettes.
Pour sa part, le muezzin de ladite mosquée tente de rassurer. « Nous sommes contents que nous, (musulmans), nous retrouvions encore afin de bien prier. Avec ce monde, s’il plait à Dieu, nous saurons prendre des dispositions afin d’éviter toute propagation de la maladie de coronavirus. Nous ferons en sorte que les recommandations soient de rigueur dans notre mosquée », a promis le responsable religieux.
Par ailleurs, l’imam Abdoul Saman demande l’entente entre les Guinéens. « Nous demandons la paix dans ce pays. Que l’opposition et le pouvoir en place s’entendent pour parler dans la même voix, parce que quand on parle de venir prier ici, c’est si y a la paix. Sinon, cela est impossible », a-t-il fait savoir
Souleymane Bah pour Guinee114