En séjour de travail à Conakry, le Président de la Commission de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) s’est rendu le 31 Mars 2021, chez le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.
Cette visite de travail et d’amitié en Guinée a été l’occasion pour l’ivoirien Jean Claude Kassi Brou de faire le point de la coopération entre la CEDEAO et la Guinée, mais aussi d’échanger avec le Chef du Gouvernement guinéen sur les actions et les initiatives mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 en vue de permettre aux différents Etats membres de la CEDEAO de pouvoir se relever économiquement de la pandémie, rapporte une source officielle.
En plus de ces préoccupations soulevées, ajoute notre source, les questions liées à la paix, au dialogue inter guinéen et à la stabilité dans la sous-région ouest-africaine a été longuement abordées par les deux hommes.
Tout en exprimant sa joie de revoir le Président de la Commission de la CEDEAO, le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana a précisé qu’il s’agit de son devoir de conduire le dialogue inter guinéen. Le locataire du palais de la Colombe a fait savoir à son hôte, qu’une proposition pour la nomination du secrétaire permanent du dialogue a été faite au Président de la République Pr Alpha Condé qui prendra un décret les jours à venir pour faire la nomination. A l’issue de cette nomination, rappelle Ibrahima Kassory Fofana, les consultations débuterons avec l’ensemble des parties prenantes au cadre de dialogue.
Guinée114