Après Amnesty international et Human Right Watch, le département d’Etat Américain sort un rapport qui pointe des violations massives des droits de l’Homme en Guinée. Dans un entretien accordé ce 1er avril à Lynx FM, le vice-président de l’OGDH a dit qu’il trouve ce rapport « très claire et très accablant ».
« Ce rapport, il est très clair et très accablant par rapport à la situation des droits de l’homme en Guinée. Je pense qu’il reflète exactement la situation qui prévaut dans notre pays depuis une dizaine d’année. Donc tout ce qui est mentionné dans ce rapport provient essentiellement des rapports faits par la société civile guinéenne en matière des droits de l’homme, de la protection, des détentions arbitraires ainsi de suite. Donc je pense que ce rapport est la résultante de tous les travaux qui ont été menés par beaucoup d’ONG sur le plan local. Donc ce rapport reflète la réalité », a soutenu Maître Amadou DS Bah par ailleurs avocat à la cour.
Et d’ajouter : « Ce rapport met en lumière d’abord les méthodes d’arrestation, les détentions arbitraires, des conditions sanitaires au niveau des différentes prisons de la Guinée, notamment la maison centrale. Il y a aussi les infractions de tortures quand les manifestants sont arrêtés, les détentions illégales et ainsi de suite. Donc ça met en lumière un certain nombre de détail concernant tous les points que j’ai énumérés ».
À noter que le gouvernement guinéen n’a jamais approuvé le contenu des rapports produits par les organisations nationales et internationales sur les violations des droits de l’homme dans le pays.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366