L’œuvre est de l’opérateur économique Guinéen, Elhadj Amadou Diogo Bah. La cérémonie d’inauguration de ce Centre Commercial construit au marché de Enco5 dans la Commune de Ratoma, a mobilisé le chef de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, Toupou Koïdouze, représentant le gouverneur, général Mathurin Bangoura, les maires de Ratoma, Dixinn et Matam. Les Maires de Matoto et de Kaloum se sont faits représentés. Les autorités et les sages du quartier, l’administrateur du marché de Enco5, les femmes, tout le monde était présent à cette grande fête. Le tout placé sous un dispositif sécuritaire et sanitaire, notamment le port de masques.
Puisque c’est le plus important pendant qu’on parle de récupération des domaines de l’Etat, dans son discours de bienvenue, le porte-parole de l’opérateur économique a rappelé les conditions d’acquisition de l’espace sur lequel est bâti ce Centre Commercial.
« L’acquisition de ce site de l’État guinéen a été rendue possible par un bail contracté avec le patrimoine bâti public pour satisfaire aux nobles exigences de développement socioéconomique prônées par monsieur le président de la République, le Chef de l’État, bâtisseur de la richesse dans la quiétude, Son excellence Pr Alpha Condé. La réalisation de ce centre Commercial dont le coût d’investissement s’élève à quatre milliards sept cents quarante-huit millions deux cent quarante mille francs guinéens (4 748 240 000 FG) permet à coup sûr, l’essor économique et commercial en proposant un long choix de marchandises et de services qui répondent aux besoins des consommateurs. Il participe également à l’animation commerciale de la ville de Conakry. Tout en renforçant son activité. C’est également un atout pour l’emploi de ses habitants », a déclaré Thierno Souleymane Bah.
La construction d’une mosquée d’une capacité de deux cents personnes, la réalisation d’un forage avec château d’eau, la construction d’un bâtiment servant de bureaux dudit Centre Commercial sont entre-autres activités en cours de réalisation au marché de Enco5 par cet opérateur économique.
Au nom du gouverneur, le chef de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry a invité les citoyens à faire bon usage du Centre.
« Au nom du gouverneur, au nom de tous les maires, je voudrais que les populations continuent à entretenir ce bijou pour que demain ou après-demain, d’autres investisseurs aient le courage de faire comme Elhadj Amadou Djogo Bah », a conseillé Toupou Koïdouze avant de procéder à la coupure du cordon inaugural.
La cérémonie a pris fin par la visite des locaux du Centre Commercial qui regorge des centaines de places en son sein.
Djély Mamadou KOUYATÉ
628-38-38-89