,

03 avril 1984: un ancien ministre fait des révélations sur la prise du pouvoir par l’armée

Conakry-Ce samedi 03 avril marque la date anniversaire de la prise du pouvoir en 1984 par l’armée guinéenne à travers le Comité militaire pour le redressement national (CMRN) dirigé à l’époque par le Colonel Lansana Conté, au lendemain du décès du premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sekou Touré. Pour en parler, l’ancien de l’information sous la deuxième république, Cheick Fanta Mady Condé auteur du livre «Guinée, 3 Avril 1984, une date et ses conséquences» était invité de nos confrères de Djoma médias le vendredi 02 Avril 2021.

Dans son livre, l’auteur s’appuie sur des témoignages pour retracer les péripéties de la prise du pouvoir par le Comité militaire pour le redressement national le 03 avril 1984. Après le décès du père de la révolution, Ahmed Sekou Touré, son premier ministre, Luis Lansana Béavogui est constitutionnellement venu au pouvoir pendant une semaine, au moins. Dans son ouvrage, Cheick Fanta Mady Condé a évoqué les circonstances de l’arrivée de feu Lansana Conté au pouvoir à la tête du CMRN. «Je fais allusion à une réunion qui serait tenue à l’Ambassade de France. Une réunion qui a eu lieu dans les locaux de cette chancellerie dans la soirée du 30 mars 1984, le jour des obsèques nationales du président Ahmed Sekou Touré, en présence de plus d’une vingtaine de chefs d’État et de représentants de certaines puissances occidentales. Il y avait notamment parmi les représentants de ces grandes puissances occidentales, le vice-président des États-Unis Georges Bush et le premier ministre Français Pierre Borowa. Selon certaines indiscrétions, à l’issue de la cérémonie, une réunion secrète se serait tenue dans les locaux de l’Ambassade en question au cours de laquelle il a été décidé d’appuyer sur l’accélérateur pour empêcher que le parti État dont la force d’organisation était reconnue d’avoir la possibilité de mettre en place surtout en mouvement des mécanismes qui auraient conduit en quelques jours à mettre en place des institutions légales qui se substitueraient à celles  qui avaient disparu suite au décès de feu Ahmed Sekou Touré», a expliqué l’ancien ministre de l’information, Cheick Fanta Mady Condé.
«Incontestablement, le 03 avril fait partie de ces dates que les Guinéens inscrivent de manière forte dans leur histoire. Le 03 Avril 1984 a marqué un tournant important dans l’évolution de la République de Guinée. C’était à cette occasion, pour la première fois, qu’un nouvel ordre s’est installé dans le pays en lieu et place de celui-là qui avait conduit le pays à l’indépendance et l’a dirigé pendant 26 ans. Il s’agit incontestablement de feu camarade Ahmed Sékou Touré. Une date charnière qui a marqué une rupture dans la vie politique, économique et sociale de la République de Guinée. Tout ce que le pays vit depuis le 03 avril 1984 est totalement différent, voire se trouve aux antipodes des réalités qui avaient prévalu avant. Nous relevons à la fois des faits qui peuvent être considérés comme ayant un caractère positif et d’autres qui le sont peut-être moins sinon qui sont franchement négatifs. De tout façon, il est évident qu’à partir de 1984, une nouvelle ère s’est ouverte en République de Guinée», a  déclaré Cheick Fanta Mady Condé.
.Djély Mamadou KOUYATÉ 

Articles similaires