Après l’officialisation de la candidature de Cellou Dalein Diallo au compte l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), l’heure est aux grandes manœuvres en vue d’affronter Alpha Condé dans les urnes. C’est dans ce contexte qu’Ousmane Gaoual, Conseiller politique de Cellou Dalein Diallo, avertit les autorités de certaines préfectures et sous-préfectures qui empêchent les délégués de l’UFDG d’être présents dans des bureaux de vote, conformément à la loi.
Invité de la radio Lynx FM, ce mardi 8 septembre 2020, l’ancien député uninominal de Gaoual a averti que son parti ne se laissera pas faire. « Habituellement nous avons toujours envoyé des délégués mais souvent, ils ont été empêchés d’être dans les bureaux de vote. Mais cette année il y aura la réplique sans aucune pitié. Vous chassez un de nos délégués dans une préfecture ou sous-préfecture de la Haute Guinée, la réplique sera dans nos fiefs exactement à la même heure et à la même seconde. Nous irons voter. Et si une autorité intervient, un sous-préfet quittera son domicile dans une localité. Si c’est un préfet, un préfet quittera son domicile. Il y aura la réplique instantanée dans tout le pays. Nous n’accepterons plus jamais. C’est-à-dire que vous chassez nos délégués, c’est un sous-préfet qui est chassé. Non seulement nous allons chasser le délégué du RPG mais aussi le sous-préfet du dit localité foutra le camp. Il faut que les gens comprennent qu’on a la capacité de nuisance et de réplique. Donc on ne laissera pas au RPG le monopole de la violence », a lancé Ousmane Gaoual Diallo, directeur de communication de l’UFDG.
Parlant d’une éventuelle exclusion de son parti du front national pour la défense de la constitution (FNDC), l’ancien député précisera : « On est pas exclu du FNDC. Aujourd’hui, il y a une déclaration qui a été faite qui dit qu’on ne fait plus partie du comité stratégique du pilotage et que nous sommes membre quand même du FNDC et que le Président de l’UFDG dans un poste qu’il a publié sur son compte twiter avait indiqué clairement que non seulement les gens décidaient de nous exclure du FNDC nous prendrions acte de cela. Mais que nous restons mobiliser au côté du FNDC tant que la décision contraire ne vient pas d’eux. C’est-à-dire le jour qu’ils vont appeler à une mobilisation nous allons nous mobiliser », a-t-il indiqué.
À noter que le chargé de stratégie et de planification du FNDC, Sékou Koundouno, maintient toujours que tout parti politique membre du FNDC qui décidera de participer aux élections s’exclu automatiquement.
Mamadou Macka Diallo